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Gestionnaire des aides aux transports scolaires F/H

Appui et Affaires générales
Référence de l'offre : 13994
Poste à pourvoir : Dès que possible
Filière : Filière administrative
Catégorie  : C
Type d'emploi : Emploi permanent
Domaine : Appui et Affaires générales
Structure : Direction des Transports (DT)
Localisation : Melun

Qui sommes-nous ?

La Direction Générale adjointe de l’Environnement, des Déplacements et de l’Aménagement du Territoire (DGAA) coordonne la mise en œuvre et assure le suivi des politiques initiées par le Département en matière de voirie, d’infrastructures routières, de construction et de maintenances des collèges publics et des bâtiments départementaux, mais aussi en matière de transport publics en lien avec le Syndicat des transports Ile-de-France. Elle intervient également pour tout ce qui concerne la protection de l’environnement, l’agriculture, l’aménagement du territoire.

Il est également amené à organiser les transports scolaires dans le cadre d’une délégation de compétences (2020-2026).

Au sein de la DGAA, la direction des transports, forte d'une quarantaine d'agents, met en œuvre les décisions des élus relatives au transport du quotidien pour tous les publics : transport scolaire, transport scolaire des élèves et étudiants handicapés, transport des personnes à mobilité réduite, aides sur les titres de transport. Elle met également son ingénierie au service des collectivités en matière de développement des lignes de bus et des services de transport à la demande. Enfin, elle participe au suivi des grands projets de mobilités tels que le Grand Paris Express, les réseaux ferrés, les pôles d'échanges intermodaux et les bus en site propre. 

Vos missions

Sous la responsabilité du chef de service, l’agent est chargé d’organiser et d’assurer la gestion administrative et financière des dossiers des usagers dans le cadre du transport scolaire sur la base des règlements régional et départemental des transports scolaires sur circuits spéciaux, en lien avec les chargés de l’offre et l’assistante.

Activités principales :

- Gérer la rentrée scolaire et les demandes d’abonnement SCOL’R (environ 8000 demandes) :

  • Participer à la rédaction du règlement départemental des transports scolaires et de la fiche d’abonnement SCOL’R;
  • A réception des dossiers, par le portail en ligne ou sur papier, contrôler la complétude de la demande d’abonnement, instruire les dossiers sur le progiciel métier, application de la tarification;
  • Editer les titres SCOL R :
    • En période estivale : réaliser des exports pour l’impression des cartes auprès de l’imprimerie départementale,
    • En dehors de la période estivale, assurer au quotidien l’édition et l’envoi des cartes SCOL’R;
  • Accueil physique et téléphonique des familles, gestion de la boite mail du service en lien avec l’assistante ;
  • Suivi, mise à jour des bases de données sur le progiciel métier.

- Assurer le suivi financier des demandes d’abonnement SCOL’R en lien avec le régisseur du service administratif et financier :

  • Saisir dans le progiciel métier les différents règlements (chèque, espèces, titrages aux familles et/ou aux collectivités.) des familles. Contrôle puis transmission des moyens de paiement au régisseur;
  • Assurer les relances auprès des familles en attente de règlement de leur participation à la carte SCOL’R;
  • Gérer les demandes de remboursement des cartes SCOL’R en lien avec le service administratif et financier.

- Suivre l’application du code de bonne conduite des usagers scolaires :

  • Exploiter les données issues des contrôles qualité de service réalisés par le prestataire externe du département;
  • Echanger avec les différents partenaires (transporteurs, collectivités, établissements scolaires) sur les actions à mener auprès des familles et des élèves en cas d’indiscipline ou de non-respect du code de bonne conduite ; puis rédiger les avertissements et / ou exclusions en conséquence

Activités secondaires :

-En lien avec l’assistante, participer au suivi des réclamations sur Imagine R

-Assurer le suivi des demandes de prise en charge financière des titres SCOL R par certaines collectivités.

-Assurer le suivi financier de la convention de participation au titre SCOL R des collégiens et lycéens du Département sur les circuits spéciaux scolaires organisés par Ile de France Mobilités.

Votre profil

Vous êtes titulaire d’un bac administratif ou autre…, vous avez acquis une première expérience incluant des vérifications administratives de dossiers. 

Vous maîtrisez les outils du pack office, des écrits dans le respect des règles et procédures administratives.

La connaissance des collectivités territoriales serait un plus.

Vous faites preuve d'adaptation, d'esprit d'initiative, de rigueur et d'autonomie.

Vous serez amené à échanger avec différents interlocuteurs liés au transport scolaire (transporteurs, établissements scolaire, familles…) Avoir un bon relationnel est primordial.

Nos avantages

• Titres restaurant
• 25 CA et 24 RTT (sur la base de 39h hebdomadaires / Forfait jour pour les encadrants de catégorie A)
• Participation employeur à la Mutuelle et prévoyance
• Parking gratuit
• Gare à proximité
• Prestations sociales et COS

Nos engagements

• Offres de formations innovantes
• Parcours managérial
• Ecole des métiers
• Accompagnement aux concours
• Télétravail possible après une période d’intégration
• Le poste est situé à Melun
• Le poste est ouvert aux fonctionnaires par voie de détachement ou mutation et aux contractuels
• Le Département est ouvert à la diversité et facilite l’accueil et l’intégration des travailleurs handicapés.

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