La Direction Générale adjointe de l’Environnement, des Déplacements et de l’Aménagement du Territoire (DGAA) coordonne la mise en œuvre et assure le suivi des politiques initiées par le Département en matière de voirie, d’infrastructures routières, de construction et de maintenances des collèges publics et des bâtiments départementaux, mais aussi en matière de transport publics en lien avec le Syndicat des transports Ile-de-France.
Elle intervient également pour tout ce qui concerne la protection de l’environnement, l’agriculture, l’aménagement du territoire.
Au sein de la Direction des Routes et de la Sous-Direction du Patrimoine Routier, le service ouvrage d’art dispose d’un budget de plus de 6 millions d'euros pour la gestion du patrimoine composé de près de 1200 ouvrages d'art.
Le service ouvrage d’art est composé d’une équipe de 7 personnes (responsable compris).
Vous avez en charge la gestion et la maintenance du patrimoine ouvrages d'art départemental (1200 ouvrages d'art) ; vous définissez et mettez en œuvre la stratégie d’entretien de ce patrimoine et vous pilotez les études techniques liées aux projets d’ouvrage d’art.
Les activités principales :
-Piloter et encadrer le Service Ouvrage d’Art (1 adjoint, 3 chargés d’opération, 2 chargés d’études et travaux),
-Animer et coordonner la mise en œuvre de la politique de surveillance et d’entretien des ouvrages d’art en lien avec les 5 agences Routières Départementales,
-Proposer les arbitrages et finaliser les programmes de surveillance et des travaux d’entretien des ouvrages d’art,
-Piloter la programmation, la répartition des budgets et le suivi des programmes votés,
-Assurer la maîtrise d’œuvre interne des projets et piloter les bureaux d’études externes sur les projets de restauration/modernisation d’ouvrages d’art,
-Assurer la maîtrise d’œuvre études et travaux des grosses réparations et la maîtrise d’ouvrage sur certains projets
-Assister techniquement les agences routières départementales pour la réparation des ouvrages courants (élaboration des dossiers, vérification des plans et assistance lors de la réalisation des travaux)
-Apporter une expertise pour les études des ouvrages d’art non courants ou spéciaux, y compris le contrôle des plans d’exécution
-Mettre en place la démarche de management de la qualité au sein du service et veiller à l’application des instructions/modes opératoires qualité,
Les activités secondaires :
-Animer le réseau ouvrages d’art départemental et conseiller les opérationnels des Agences routières départementales.
Ingénieur travaux publique ou de formation supérieure dans le domaine de la voirie et/ou des ouvrages d’art, vous justifiez de connaissances des marchés publics et en maitrise d’ouvrage publique avec une expérience de minimum trois ans dans le management d’équipe.
Vous savez vous positionner comme force de proposition et représenter le conseil départemental de Seine-et-Marne.
Votre autonomie, votre rigueur, votre capacité à prioriser, votre expertise technique, votre sens de l'organisation seront des atouts essentiels pour réussir pleinement ce poste.
Vous possédez de bonnes capacités rédactionnelles et de synthèse. Vous êtes apte à diriger une équipe d’environ 6 personnes.
Informations complémentaires :
Permis B obligatoire: des déplacements à prévoir sur tout le département de Seine-et-Marne.
-Savoir (connaissances nécessaires pour agir)
-Savoir (connaissances nécessaires pour agir)
-Connaissances en Ouvrage d’Art,
-Modalités d’application du code des marchés publics,
-Connaissances en voirie et réseaux divers,
-Mécanique des structures (résistance des matériaux, béton armé et précontraint, structures métalliques, contrôles et mesures),
-Notions en géologie, hydraulique et mécanique des sols (géotechnique),
-Techniques de génie civil,
-Méthodes d’estimation du coût de réalisation des ouvrages et de leur coût d’entretien et d’exploitation,
-Principes de fonctionnement des administrations et établissements publics, circuits et processus de décision,
-Pilotage d’études environnementales,
-Logiciels de bureautique,
-Savoir faire
-Aptitudes au management,
-Planifier la réalisation des études liées aux projets Suivre des études d’impact du projet sur l’environnement (bruits, loi sur l’eau, nuisances diverses liées aux chantiers, etc.)
-Mettre en évidence les contraintes techniques conditionnant la faisabilité technique du projet (géologie, géotechnique, études hydrauliques, etc.)
-Maîtriser la lecture et l’utilisation des documents cartographiques, topographiques et cadastraux dans leurs formes classiques et numérisées
-Communiquer avec les bureaux d’études, établir un cahier des charges de consultation, estimer le coût d’une étude
-S’informer sur l’exécution des travaux
-Techniques de communication
-Conduire une réunion
Savoir relationnel
-Disponibilité
-Capacité d’écoute
-Diplomatie
-Discrétion
-Esprit d’équipe
-Sens des responsabilités et de l’organisation
-Rigueur
-Esprit d’analyse et de critique
Véhicule de catégorie 3 (remisage à domicile)
Téléphone
1 jour de télétravail
• Titres restaurant
• 25 CA et 24 RTT (sur la base de 39h hebdomadaires / Forfait jour pour les encadrants de catégorie A)
• Participation employeur à la Mutuelle et prévoyance
• Parking gratuit
• Gare à proximité
• Prestations sociales et COS
• Offres de formations innovantes
• Parcours managérial
• Ecole des métiers
• Accompagnement aux concours
• Télétravail possible après une période d’intégration
• Le poste est situé à Melun
• Le poste est ouvert aux fonctionnaires par voie de détachement ou mutation et aux contractuels
• Le Département est ouvert à la diversité et facilite l’accueil et l’intégration des travailleurs handicapés.