Qui sommes-nous ?
La Direction Générale Adjointe de l’Education, de l’Attractivité et des Stratégies départementales (DGAES) pilote les politiques publiques et les services en charges de l’éducation (Collèges), de la culture et du tourisme, des sports et de la jeunesse. Comptant 128 collèges publics et 17 collèges privés, le Département de Seine-et-Marne porte une attention particulière à offrir aux 80.000 collégiens les meilleures conditions possibles pour contribuer à la réussite scolaire.
La Seine-et-Marne est riche d'un patrimoine culturel et artistique de renom qui concoure fortement à son attractivité au sein de la Région Île-de-France.
Engagé de façon constante et ambitieuse dans le développement des arts et de la culture, le Département de Seine-et-Marne, à travers sa Direction des Affaires Culturelles (DAC), au sein de la Direction générale adjointe de l'Education de l'Attractivité et des Stratégies départementales, accompagne les collectivités locales dans leur action et assure directement le pilotage de 5 Musées et du Château de Blandy, et de plusieurs événements.
Forte de la mobilisation de ses 120 agents, sur l'ensemble des champs d'expertises des métiers culturels, la Direction des Affaires Culturelles déploie son action avec un budget global annuel de plus de 10 millions d'euros.
Elle intervient dans tous les domaines des politiques culturelles, de la lecture publique au spectacle vivant en passant par l'archéologie, le patrimoine et les musées.
Vos missions
Missions du poste :
Au sein de la Sous-Direction du Patrimoine et des Musées, le chef du service du patrimoine participe à la mise en œuvre de la stratégie et de la politique culturelle départementale, en particulier dans ses dimensions patrimoine et musées. A ce titre, il assure une mission de conseil et d’accompagnement auprès des acteurs du territoire, notamment les collectivités locales, pour l’élaboration et le suivi de leurs projets patrimoniaux et muséographiques, et met en œuvre les dispositifs départementaux correspondants.
Les activités principales :
- Contribuer à la mise en œuvre des grandes orientations départementales en matière de patrimoine, et à la définition d’actions inscrites dans les grands projets d’orientation du Département : politique culturelle départementale, projet de territoire, schéma du tourisme, politique contractuelle.
- Mettre en réseau les équipements, les sites patrimoniaux ou les projets existants sur le territoire.
- Conseiller et accompagner, en assurant une expertise technique, les acteurs locaux dans l’élaboration et le suivi de leurs projets de sauvegarde, de restauration et de valorisation de leur patrimoine.
- Mettre en œuvre les dispositifs de subvention en faveur du patrimoine quel qu’il soit.
- Piloter le développement du service du patrimoine, dans ses dimensions patrimoine monumental, patrimoine mobilier, parcs et jardins et associations patrimoniales.
- Assurer l’animation de l’équipe et le bon fonctionnement du service
- Assurer le suivi administratif, financier et RH du service, en lien avec les services supports de la DAC (SAF) et du Département.
Les activités secondaires :
- Participer à l’instruction des dossiers de labellisation « villages de caractère ».
- Favoriser les relations avec les partenaires institutionnels (DRAC, Région) et locaux dans le cadre des politiques « patrimoine et musées ».
- Participer à l’animation et la coordination des acteurs de la filière (architecte du patrimoine, scénographe, Fondation du patrimoine, associations patrimoniales…).
- Assurer une expertise technique dans le cadre de groupes de travail transversaux, internes ou externes au Département.
- Assurer une veille juridique du secteur.
Votre profil
Savoirs :
- Connaissance en histoire, histoire de l’art et déontologie d’intervention sur le patrimoine
- Connaissances des méthodes / outils / techniques de pilotage
- Connaissances du cadre réglementaires lié au contexte de management
- Connaissances des techniques d’ingénierie
- Connaissance des enjeux, évolution et cadre réglementaires des politiques culturelles et patrimoniales, et des politiques publiques
- Connaissance des enjeux acteurs culturels et patrimoniaux ainsi que de l’histoire du territoire
- Connaissances des conventions cadres, conventions d’objectifs et de moyens des équipements culturels, convention de développement territorial
- Connaissances des principes et règles de mutualisation des moyens et des projets
- Connaissances des spécificités du milieu culturel/patrimoniale
Savoir-faire :
- Méthodologie de montage de projets patrimoniaux et muséographiques, gestion de projets
- Arbitrer et décider
- Organiser et déléguer
- Piloter l’activité et évaluer les résultats
- Animer une équipe
- Développer les compétences professionnelles des agents
- Communiquer et prendre la parole en public
- Aisance rédactionnelle
- Capacités organisationnelles
Savoirs relationnels :
- Sens du service public
- Sens des responsabilités
- Rigueur et organisation
- Esprit d’analyse et de synthèse
- Esprit d’équipe
- Autonomie et capacité d’initiative
- Discrétion
Conditions d'éligibilité
Diplôme / Niveau : Master 2 patrimoine culturel
Disponibilité requise lors d'évènements portés par le Département, le week-end et en soirée.
Permis B obligatoire
Nos avantages
• Titres restaurant
• 25 CA et 24 RTT (sur la base de 39h hebdomadaires / Forfait jour pour les encadrants de catégorie A)
• Participation employeur à la Mutuelle et prévoyance
• Parking gratuit
• Gare à proximité
• Prestations sociales et COS
Nos engagements
• Offres de formations innovantes
• Parcours managérial
• Ecole des métiers
• Accompagnement aux concours
• Télétravail possible après une période d’intégration
• Le poste est situé au Mée Sur Seine
• Le poste est ouvert aux fonctionnaires par voie de détachement ou mutation et aux contractuels
• Le Département est ouvert à la diversité et facilite l’accueil et l’intégration des travailleurs handicapés.