La Direction Générale adjointe de la Solidarité (DGAS), traite de toutes les questions allant de la protection maternelle et infantile, protection de l’enfance, aide aux personnes âgées et handicapées en passant par l’emploi et la santé. A travers ces différentes missions, elle œuvre au quotidien pour faire du Département un territoire de la solidarité et de lutte contre les inégalités.
La Direction de la Protection Maternelle et Infantile et de la Promotion de la Santé (DPMIPS) élabore et met en œuvre la politique départementale de santé en application des missions dévolues au Département par le Code de l'Action Sociale et des Familles, en particulier en matière de protection maternelle et infantile.
Elle contribue également aux obligations faites au Département en matière de politique de l'autonomie, par le Code de l'Action Sociale et des Familles. Elle décline par ailleurs, la politique volontariste en santé du Département en lien avec les politiques d'actions sociales en direction des publics vulnérables (personnes en situation de handicap et personnes âgées) et les orientations visant à une réduction des inégalités territoriales d'accès aux soins.
La Direction de la PMI et de la promotion de la santé pilote et coordonne la déclinaison opérationnelle de ces politiques et orientations sur les territoires au travers :
A cet effet, la direction s'appuie sur un pôle d'expertises et 4 services dont le service d'accueil du jeune enfant et de la parentalité en charge d'impulser, soutenir et évaluer les actions dans le domaine des modes d'accueil du jeune enfant et de superviser les projets dans le domaine de la parentalité.
Sous l'autorité du chef de service administratif et financier, vous êtes en charge d'assurer le traitement et le suivi des aides financières aux différentes structures d'accueil du jeune enfant, en lien avec le chargé de gestion des aides financières aux établissements d'accueil du jeune enfant (EAJE), référent sur le dossier.
A ce titre, vous êtes garant du suivi administratif et comptable des EAJE, des Maisons d'assistants maternels (Mam), des accueils de loisirs maternels et des lieux d'accueil enfants-parents (Laep) en lien avec la règlementation.
De plus, vous êtes en charge de contrôler et exécuter les dépenses et recettes de la CPMIPS, notamment le traitement du compte P503 et les opérations relatives à la mission d'attractivité territoriale en santé.
Vous avez comme activités principales :
Vous présentez les connaissances et aptitudes suivantes :
Vous faites preuve d'autonomie et d'une certaine discrétion professionnelle. Vous avez le sens des relations humaines et du travail en équipe et êtes en capacité de conserver neutralité et objectivité par rapport aux situations. Enfin, vous êtes force de proposition pour l'évolution des outils et des méthodes.
De formation de type Bac+2 avec une spécialité juridique/droit de la santé ou de l'action sociale, vous avez une expérience d’au moins 2 ans sur un poste similaire.
• Titres restaurant
• 25 CA et 24 RTT (sur la base de 39h hebdomadaires)
• Participation employeur à la Mutuelle et prévoyance
• Gare à proximité
• Prestations sociales et COS
• Offres de formations innovantes
• Ecole des métiers
• Accompagnement aux concours
• Télétravail possible après une période d’intégration
• Le poste est ouvert aux fonctionnaires par voie de détachement ou mutation et aux contractuels
• Le Département est ouvert à la diversité et facilite l’accueil et l’intégration des travailleurs handicapés.