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Chargé(e) de gestion administrative et comptable F/H

Finances, comptabilité,et contrôle de gestion
Référence de l'offre : 10168
Poste à pourvoir : Dès que possible
Filière : Filière administrative ; Filière médico-sociale
Catégorie  : B
Type d'emploi : Emploi permanent
Domaine : Finances, comptabilité,et contrôle de gestion
Structure : Direction de la PMI et de la Petite Enfance
Localisation : Melun

Qui sommes-nous ?

La Direction Générale adjointe de la Solidarité (DGAS), traite de toutes les questions allant de la protection maternelle et infantile, protection de l’enfance, aide aux personnes âgées et handicapées en passant par l’emploi et la santé. A travers ces différentes missions, elle œuvre au quotidien pour faire du Département un territoire de la solidarité et de lutte contre les inégalités.

La Direction de la Protection Maternelle et Infantile et de la Promotion de la Santé (DPMIPS) élabore et met en œuvre la politique départementale de santé en application des missions dévolues au Département par le Code de l'Action Sociale et des Familles, en particulier en matière de protection maternelle et infantile.

Elle contribue également aux obligations faites au Département en matière de politique de l'autonomie, par le Code de l'Action Sociale et des Familles. Elle décline par ailleurs, la politique volontariste en santé du Département en lien avec les politiques d'actions sociales en direction des publics vulnérables (personnes en situation de handicap et personnes âgées) et les orientations visant à une réduction des inégalités territoriales d'accès aux soins.

La Direction de la PMI et de la promotion de la santé pilote et coordonne la déclinaison opérationnelle de ces politiques et orientations sur les territoires au travers :

  • Des actions menées au titre de la politique de prévention et de promotion de la santé de la famille et de l'enfant, de la politique de planification , d'éducation et de conseil familial ainsi qu'au titre de l'accompagnement et du soutien à la parentalité 
  • Des interventions individuelles ou collectives en faveur du public cible (jeunes enfants et leurs parents, adolescents, jeunes adultes, couples et familles…) y compris dans le cadre de la protection de l'enfance 
  • De la qualité des modes d'accueils individuels et collectifs des jeunes enfants au travers des procédures d'agrément, d'autorisation, de suivi et de contrôle
  • Du développement des ressources en santé en favorisant l'attractivité du territoire seine et marnais pours les professionnels de la santé
  • De l'expertise médicale dans le champ de la protection de l'enfance et de l'autonomie 

 

A cet effet, la direction s'appuie sur un pôle d'expertises et 4 services dont le service d'accueil du jeune enfant et de la parentalité en charge d'impulser, soutenir et évaluer les actions dans le domaine des modes d'accueil du jeune enfant et de superviser les projets dans le domaine de la parentalité.

 

Vos missions

Sous l'autorité du chef de service administratif et financier, vous êtes en charge d'assurer le traitement et le suivi des aides financières aux différentes structures d'accueil du jeune enfant, en lien avec le chargé de gestion des aides financières aux établissements d'accueil du jeune enfant (EAJE), référent sur le dossier.

A ce titre, vous êtes garant du suivi administratif et comptable des EAJE, des Maisons d'assistants maternels (Mam), des accueils de loisirs maternels et des lieux d'accueil enfants-parents (Laep) en lien avec la règlementation. 

De plus, vous êtes en charge de contrôler et exécuter les dépenses et recettes de la CPMIPS, notamment le traitement du compte P503 et les opérations relatives à la mission d'attractivité territoriale en santé. 

 

Vous avez comme activités principales :

 

  • Analyse des dossiers transmis par les gestionnaires de structures (vérification et analyse des documents permettant le calcul de la subvention)
  • Saisie des aides financières dans Grand Angle 
  • Préparation et envoi des notifications individuelles de versement 
  • Assurer le suivi administratif des conventions financières et autres documents divers 
  • Actualisation des outils de traitement (mise-à-jour ouverture/fermeture des structures)
  • Vérifier et mandater les factures (engagement et liquidations des crédits sur Grand Angle)
  • Assurer le suivi en lien avec les outils de pilotage (tableaux de suivi)

 

 

 

 

 

Votre profil

Vous présentez les connaissances et aptitudes suivantes :

  • Connaissance des règles de la comptabilité publique (M52) et respect des procédures comptables et administratives
  • Maîtrise du Pack Office ainsi que le logiciel de gestion financière Grand Angle
  • Capacité d'analyse et de synthèse
  • Adapter votre activité en fonction des priorités / échéances et du degré d'urgence
  • Maîtrise des procédures et des circuits décisionnels
  • Maîtrise des outils métiers suivants : Solis Sigma, Multigest, Elise et I Parapheur

Vous faites preuve d'autonomie et d'une certaine discrétion professionnelle. Vous avez le sens des relations humaines et du travail en équipe et êtes en capacité de conserver neutralité et objectivité par rapport aux situations. Enfin, vous êtes force de proposition pour l'évolution des outils et des méthodes.

Conditions d'éligibilité

De formation de type Bac+2 avec une spécialité juridique/droit de la santé ou de l'action sociale, vous avez une expérience d’au moins 2 ans sur un poste similaire.

Nos avantages

• Titres restaurant
• 25 CA et 24 RTT (sur la base de 39h hebdomadaires)
• Participation employeur à la Mutuelle et prévoyance
• Gare à proximité
• Prestations sociales et COS

Nos engagements

• Offres de formations innovantes
• Ecole des métiers
• Accompagnement aux concours
• Télétravail possible après une période d’intégration
• Le poste est ouvert aux fonctionnaires par voie de détachement ou mutation et aux contractuels
• Le Département est ouvert à la diversité et facilite l’accueil et l’intégration des travailleurs handicapés.

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