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Directeur adjoint - Ingénierie programmation et prospective F/H

Aménagement et environnement
Référence de l'offre : 11564
Poste à pourvoir : Dès que possible
Filière : Filière technique
Catégorie  : A
Type d'emploi : Emploi permanent
Domaine : Aménagement et environnement
Structure : Direction des Routes (DR)
Localisation : Melun

Qui sommes-nous ?

La Direction générale adjointe de l'Environnement, des Déplacements et de l'Aménagement du Territoire (DGAA) porte l'ensemble des missions du Département concourant à l'aménagement de son territoire.

A ce titre, elle pilote un pourcentage du budget d'investissement de la collectivité. Elle est composée de 5 directions : DT, DEEA, DR, DADT, DABC.

La Direction des Routes est chargée de l’aménagement, de la gestion, de l’exploitation et de l’entretien du réseau routier départemental (4 320 km de routes). Elle assure aussi la maîtrise d’œuvre d'un Transport en Commun en Site Propre, le TZen2, d'un montant de 180 M€ de travaux. Elle pilote la politique cyclable et le covoiturage, et en réalise les aménagements. Elle participe au développement de services aux usagers liés aux nouvelles mobilités.

Composée de 542 agents, elle est organisée en cinq sous directions, un parc départemental et cinq agences routières départementales réparties sur l’ensemble du territoire seine-et-marnais et dispose d’un budget 2023 de plus de 100 M€ avec une prévision de croissance de ses moyens dans les années à venir, notamment avec le transfert de 2 nouvelles routes nationales en gestion.

Vos missions

Dans le cadre de la feuille de route fixée par l’exécutif et sous la responsabilité du Directeur des Routes : vous participez au pilotage de la Direction, à la définition et la mise en œuvre des orientations stratégiques de la collectivité en matière d’infrastructures et de politique routière du Département.

Vous êtes le référent, niveau Direction, des Sous-Directions et services en charge de l’ingénierie, de la programmation et de la prospective routière.

Vous êtes force de proposition dans la mise en œuvre des politiques départementales relatives à votre domaine de compétences et contribuez au pilotage budgétaire.

Vous participez au management général des Sous-directions et services de la Direction des Routes ;

Vous participez au pilotage des études prospectives, à la gestion et la programmation routière ;

Vous assurez la bonne réalisation des projets d’aménagements majeurs du territoire et participer au pilotage des projets de modernisation et de sécurisation de l’infrastructure routière ainsi que ceux liés à la déclinaison du plan vélo 77 ;

Vous êtes le garant de la viabilité, la sécurité du réseau routier départemental et la maîtrise financière des projets d’aménagements en utilisant une approche en coût global ;

Vous contribuez à la définition d'une politique routière éco-responsable, innovante, ancrée sur les territoires, dans le cadre d'une relation à l'usager modernisée, et dotée d'indicateurs de performance ;

Vous managez la qualité et la sécurité juridique des productions techniques et administratives ;

Vous assurez les relations avec les élus et les administrations : vous serez plus particulièrement chargé aux côtés du Directeur de renforcer les fonctions de maîtrise d’ouvrage au sein de la Direction dans un contexte de forte croissance du programme d’investissement, et de faire évoluer l’organisation dans cet objectif.

Enfin, vous assurez l’intérim du Directeur lorsque celui-ci est absent, en alternance avec le second adjoint

Votre profil

De formation supérieure en génie civil (master ou diplôme d’ingénieur), vous connaissez les règles de fonctionnement des collectivités territoriales (finances publiques, marchés publics, …), des politiques publiques départementales ainsi que du domaine routier.

Vous êtes un manager bienveillant, à l’écoute et disponible,

Vous êtes fédérateur et appréciez de travailler en mode projet,

Vous disposez d'un bon esprit d'analyse et de synthèse,

Vous savez faire preuve d’initiative, d’autonomie et de réactivité,

Vous avez une bonne capacité d’adaptation

Vous maîtrisez la méthodologie de pilotage de projets

Vous savez définir, négocier des objectifs

Vous savez organiser, suivre et évaluer les activités du service

Vous savez déléguer et responsabiliser ses collaborateurs

Vous savez animer et motiver les équipes

Vous vous reconnaissez dans cette description et vous souhaitez vous investir au sein d'un Département dynamique et innovant, cultivant la prise d'initiative, l'autonomie et le challenge ?

Nous attendons votre candidature! (lettre de motivation et CV).

Nos avantages

• Titres restaurant
• 25 CA et 24 RTT (sur la base de 39h hebdomadaires / Forfait jour pour les encadrants de catégorie A)
• Participation employeur à la Mutuelle et prévoyance
• Parking gratuit
• Gare à proximité
• Prestations sociales et COS

Nos engagements

• Offres de formations innovantes
• Parcours managérial
• Ecole des métiers
• Accompagnement aux concours
• Télétravail possible après une période d’intégration
• Le poste est situé à Melun
• Le poste est ouvert aux fonctionnaires par voie de détachement ou mutation et aux contractuels
• Le Département est ouvert à la diversité et facilite l’accueil et l’intégration des travailleurs handicapés.

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