Le Département de Seine-et-Marne s’est doté d’une Mission Europe qui regroupe les différentes activités de la collectivité en matière d’affaires européennes : la gestion d’une subvention globale du Fonds Social Européen, l’animation d’un Centre Europe direct et l’aide au montage de projets à la fois pour les directions en interne mais également pour les partenaires locaux (organismes associés et collectivités notamment).
Cette Mission Europe est rattachée à la direction du contrôle de gestion, de l’audit et de l’évaluation qui dépend directement de la direction générale des services. Ce positionnement permet une vision transversale des sujets de la collectivité, essentielle pour maximiser les capacités d’intervention de la Mission Europe en appui des différents services.
Le Centre Europe Direct Seine-et-Marne a été inauguré en Septembre 2021. Il est désormais opérationnel et ses activités se développent fortement. Des projets de partenariats européens sont également en gestation.
Afin d’assurer le bon déroulement des activités de la mission Europe, du Centre Europe Direct, de son développement et des projets associés, le Département recrute un(e) chef(fe) de projets européens et responsable Europe Direct Seine-et-Marne sur un poste offrant une grande diversité de tâches et un fort potentiel de développement.
Sous l’autorité du Directeur adjoint en charge de la Mission Europe et en lien avec le chargé de mission et d’animation du Centre Europe Direct Seine-et-Marne appuyé par des renforts ponctuels (Stagiaires, volontariat service civique) vous effectuerez les missions suivantes :
Concernant le développement de projets européens sur le territoire départemental :
- Développer des projets sur le territoire départemental en particulier sur le programme Erasmus+.
- Assurer une veille sur les appels à projets européens (Europe pour les citoyens, Erasmus+, Life +, Horizon Europe) ainsi qu’une veille sur les partenariats possibles dans le cadre de ces dispositifs de financement, en lien avec les besoins du Département.
- Accompagner les porteurs de projets locaux en termes d’ingénierie et de montage administratif des dossiers de demandes de financement.
- Développer et assurer des actions pédagogiques sur l’Union européenne (programmes et fonds, jumelages etc..) auprès des collectivités et des élus locaux.
Concernant le Centre Europe Direct Seine-et-Marne :
- Gérer les activités du centre d’information Europe Direct : préparation et mise en œuvre du plan d’actions annuel, relations avec les nombreux réseaux de partenaires, gestion administrative (rapports d’activités, soumission des plans d’actions) à destination de la représentation de la Commission européenne en France.
- Assurer la communication des activités du Centre ainsi que de la Mission Europe via les outils dédiés (site internet, Facebook, Twitter et Instagram, newsletter, relations presse et radio etc…). Créer des supports de communication en lien avec la Direction de la communication du Département.
- Organisation, soutien et participation aux évènements Europe Direct Seine-et-Marne et favoriser les interventions du chargé de mission en direction des différents publics.
- Coordination des animations : gestion des plannings des interventions, conception des animations au sein des établissements scolaires et pour le grand public en général (conférences, débats, café langues, world café etc…)
Compétences attendues sur le poste :
Connaissance approfondie des institutions européennes, de leur fonctionnement, des programmes et financements européens,
Ingénierie et gestion de projets européens,
Expérience souhaitée en matière de communication, notamment via les réseaux sociaux, et compétences rédactionnelles associées,
Expérience en matière d’animation auprès de publics divers (jeunes et adultes, élus), aisance à l’oral,
Sens de l’organisation, capacité d’autonomie et de rigueur,
Etre force de propositions et d’idées afin d’accompagner le développement des activités européennes sur le territoire départemental et le rayonnement international de la Seine-et-Marne,
Sens de l’initiative, curiosité et dynamisme,
Une expérience dans un centre Europe Direct ou une Maison de l’Europe serait un plus.
Profil :
Bac+5 souhaité en études internationales et européennes (IEP, master affaires européennes),
Excellent niveau d’anglais exigé et 2e langue européenne appréciée (allemand, espagnol),
Permis B exigé
Lieu de travail : Melun, Seine-et-Marne
Déplacements possibles à l’étranger et travail occasionnel le Week-end ou en soirée.
• Titres restaurant
• 25 CA et 24 RTT (sur la base de 39h hebdomadaires / Forfait jour pour les encadrants de catégorie A)
• Participation employeur à la mutuelle et prévoyance
• Parking gratuit
• Gare à proximité
• Prestations sociales et COS
• Offres de formations innovantes
• Parcours managérial
• Ecole des métiers
• Accompagnement aux concours
• Télétravail possible après une période d’intégration
• Le poste est ouvert aux fonctionnaires par voie de détachement ou mutation et aux contractuels
• Le Département est ouvert à la diversité et facilite l’accueil et l’intégration des travailleurs en situation de handicap.