La Direction générale adjointe de l'Environnement, des Déplacements et de l'Aménagement du Territoire (DGAA) porte l'ensemble des missions du Département concourant à l'aménagement de son territoire. A ce titre, elle pilote plus de 80% du budget d'investissement de la collectivité. Elle est composée de 5 directions : DT, DEEA, DR, DADT, DABC.
La Direction des Routes est chargée de l’aménagement, de la gestion, de l’exploitation et de l’entretien du réseau routier départemental (4 320 km de routes). Elle assure aussi la maîtrise d’œuvre d'un Transport en Commun en Site Propre, le TZen2, d'un montant de 180 M€ de travaux. Elle pilote la politique cyclable et le covoiturage, et en réalise les aménagements. Elle participe au développement de services aux usagers liés aux nouvelles mobilités.
Composée de 542 agents, elle est organisée en cinq sous directions, un parc départemental et cinq agences routières départementales réparties sur l’ensemble du territoire seine-et-marnais et dispose d’un budget 2023 de plus de 100 M€ avec une prévision de croissance de ses moyens dans les années à venir.
Le poste est situé à l'Agence Routière Départementale (ARD) de Meaux-Villenoy
En qualité de chargé d'opérations, au sein du service études et travaux de l'ARD, vos missions sont les suivantes :
Assurer les missions de maîtrise d’oeuvre et des études d'opérations du service en charge de l’ingénierie territoriale sur le
secteur de l’agence depuis le dossier de faisabilité jusqu'au DCE,
Assurer les avis aux communes et aux projets tiers,
Réaliser les projets en phase études en régie dans le respect des objectifs et de la commande formalisée par le
Maître d’Ouvrage,
Piloter les projets en phase études sous traitées, dans le respect des objectifs et de la commande formalisée par
le Maître d’Ouvrage,
Maitriser le planning et le budget de l’opération,
Emettre les avis et conseils techniques pour compte de tiers,
Suivre et contrôler la conformité des aménagements réalisés dans le domaine public routier par les Maîtres
d’Ouvrages externes en vue de la reprise en gestion,- Coordonner en concertation l'ensemble des partenaires internes et externes
Contribuer à la maîtrise d'oeuvre y compris en phase chantier,
Participer à la veille réglementaire sur l'évolution des procédures,
Participer à l'évaluation des projets après travaux,
Etre un appui des autres services études et travaux de la Direction des routes en tant que de besoin (mutualisation),
De formation supérieure en génie civil, vous disposez d'une expérience similaire d'au moins 2ans.
Les compétences requises pour le poste sont les suivantes :
Maîtrise des méthodes de conduite de projet
Connaissance de l’aménagement des infrastructures routières
Maitrise du pack office
Connaissance des logiciels métiers (Autocad, MS Project, Gantt,…)
Connaissance en matière de procédures règlementaires liées aux opérations routières
Connaissance des règles de fonctionnement des collectivités (marchés publics...)
• Titres restaurant
• 25 CA et 24 RTT (sur la base de 39h hebdomadaires / Forfait jour pour les encadrants de catégorie A)
• Participation employeur à la Mutuelle et prévoyance
• Parking gratuit
• Gare à proximité
• Prestations sociales et COS
• Offres de formations innovantes
• Parcours managérial
• Ecole des métiers
• Accompagnement aux concours
• Télétravail possible après une période d’intégration
• Le poste est situé à Meaux-Villenoy
• Le poste est ouvert aux fonctionnaires par voie de détachement ou mutation et aux contractuels
• Le Département est ouvert à la diversité et facilite l’accueil et l’intégration des travailleurs handicapés.