La Direction Générale adjointe de la Solidarité (DGAS), traite de toutes les questions allant de la protection maternelle et infantile, protection de l’enfance, aide aux personnes âgées et handicapées en passant par l’emploi et la santé. A travers ces différentes missions, elle œuvre au quotidien pour faire du Département un territoire de la solidarité et de lutte contre les inégalités.
L’assistant familial accueille habituellement et de manière permanente, à son domicile des mineurs et jeunes majeurs (jusqu’à 21 ans). Ces jeunes sont confiés à l’aide sociale à l’enfance par leurs parents (mesure administrative) ou par le juge des enfants (mesure judiciaire).
À l’accueil classique et pérenne d’un enfant et de jeune majeur de moins de 21 ans s’ajoutent d’autres possibilités :
L'ensemble des personnes résidant au domicile constitue une famille d'accueil. Sa mission essentielle : concourir au bien-être de l’enfant ou du jeune, à son développement physique, intellectuel et affectif, à sa santé, son éducation dans un cadre familial sécurisant.
L'assistant familial n’est pas seul pour accompagner l’enfant. En tant que professionnel de la protection de l'enfance, il est intégré à une équipe composée de travailleurs médico-sociaux et de psychologues.
Ceux-ci soutiennent et conseillent l’assistant familial, suivent le développement de l’enfant ou du jeune sur le plan psychologique et éducatif ; et mènent un travail avec ses parents.
La sous-direction de la assure l'accompagnement professionnel des assistants familiaux tant sur un volet RH (paie, maladie, congé, carrière...) que sur un volet professionnalisation (plan de formation spécifique, soutien à la professionnalisation, gestion des places d'accueil sur le département...).
Les conditions pour être assistant familial :
L'assistant familial doit également faire preuve de capacités d'organisation, d'observation, d'écoute, de tolérance et de capacités rédactionnelles.
L’employeur organise et finance la formation des assistants familiaux agréés et embauchés. Elle se compose de 2 sessions :
Ces formations sont obligatoires.
À l’issue, le candidat peut se présenter, s’il le souhaite, au diplôme d’État d’assistant familial (DEAF) lui garantissant une reconnaissance de l’acquisition de compétences.
Le permis B et un véhicule personnel est obligatoire pour l'exercice de vos missions.
L’assistant familial embauché par le Département est un agent non titulaire de la fonction publique territoriale.
Il signe un CDI et perçoit une rémunération ainsi que des indemnités destinées à couvrir certains frais et besoins de l'enfant ou jeune accueilli.