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Sous-directeur des grandes opérations routières F/H

Infrastructures et bâtiments
Référence de l'offre : 11439
Poste à pourvoir : 12/01/2024
Filière : Filière technique
Catégorie  : A
Type d'emploi : Emploi permanent
Domaine : Infrastructures et bâtiments
Structure : Direction des Routes (DR)
Localisation : Melun

Qui sommes-nous ?

La Direction Générale adjointe de l’Environnement, des Déplacements et de l’Aménagement du Territoire (DGAA) coordonne la mise en œuvre et assure le suivi des politiques initiées par le Département en matière de voirie, d’infrastructures routières, de construction et de maintenances des collèges publics et des bâtiments départementaux, mais aussi en matière de transport publics en lien avec le Syndicat des transports Ile-de-France. Elle intervient également pour tout ce qui concerne la protection de l’environnement, l’agriculture, l’aménagement du territoire.

Au sein de la DGAA, pour un budget supérieur à 100 M€, la Direction des Routes (DR) est chargée de l’aménagement, de la gestion, de l’exploitation et de l’entretien du réseau routier départemental (4 320 km de routes). Elle pilote la politique cyclable et le covoiturage, et en réalise les aménagements. Elle participe au développement de services aux usagers liés aux nouvelles mobilités.

Au sein de la DR, la Sous-Direction des Grandes Opérations composé de deux services, un basé à Melun et un basé à Meaux, avec un effectif de 16 agents, assure la maîtrise d’ouvrage, mais aussi certaines maîtrises d’œuvres des grandes opérations telles que le projet de Transport en Commun en site propre Tzen2 (180 M€), la Liaison Routière de l’Est Francilien (150 M€), la liaison Sud de Chelles (7 M€), le contournement de Guignes (13 M€).

Dans le cadre de la feuille de route fixée par l’exécutif et sous la responsabilité du Directeur des Routes et en lien avec le directeur adjoint en charge de l'ingénierie et de la prospective, vous organisez, coordonnez et animez les activités de la sous-direction et assurez le pilotage des grandes opérations d'investissement routier du département.

Vous contribuez à la définition d'une politique routière écoresponsable, innovante, ancrée sur les territoires, dans le cadre d'une relation à l'usager modernisée, et dotée d'indicateurs de performance ;

Vos missions

-Animer et coordonner l'action des services Nord et Sud composant la sous-direction, piloter ses activités et évaluer ses performances ;

-Assurer le pilotage des maîtres d'œuvre, analyser les besoins techniques des projets, les coordonner et les optimiser afin de fournir les prestations techniques nécessaires à la production des études et à la réalisation des travaux ;

-Manager la qualité et la sécurité juridique des productions techniques, des procédures réglementaires et environnementales des grands projets ainsi que la concertation avec le territoire ;

-Organiser la veille technologique ;

-Garantir la maîtrise des procédures, des finances et des délais des projets d'aménagements ;

-Mettre en place les outils et indicateurs nécessaires à la planification et au suivi des activités ;

-Suivre la communication opérationnelle en lien avec la Direction de la communication ;

-Assurer la coordination avec les autres sous-directions et agences routières départementales pour une bonne mise en œuvre des projets ;

-Assurer l’astreinte cadre routes en qualité de membre du Codir (1 semaine sur 10 environ).

Votre profil

De formation supérieure en génie civil (master ou diplôme d’ingénieur), vous connaissez les règles de fonctionnement des collectivités territoriales (finances publiques, marchés publics, …), des politiques publiques départementales ainsi que du domaine routier.

-Vous justifiez de minimum 5 années d'expériences sur un poste similaire

-Vous êtes un manager bienveillant, à l’écoute et disponible,

-Vous êtes fédérateur et appréciez de travailler en mode projet,

-Vous disposez d'un bon esprit d'analyse et de synthèse,

-Vous savez faire preuve d’initiative, d’autonomie et de réactivité,

-Vous avez une bonne capacité d’adaptation,                         

-Vous maîtrisez la méthodologie de pilotage de projets routiers

-Vous savez définir, négocier des objectifs

-Vous savez organiser, suivre et évaluer les activités du service

-Vous savez déléguer et responsabiliser ses collaborateurs

-Vous savez animer et motiver les équipes, vous vous reconnaissez dans cette description et vous souhaitez vous investir au sein d'un Département dynamique et innovant, cultivant la prise d'initiative, l'autonomie et le challenge ?

Nous attendons votre candidature! (lettre de motivation et CV).

Conditions d'éligibilité

Permis obligatoire

Nos avantages

• Titres restaurant
• 25 CA et 24 RTT (sur la base de 39h hebdomadaires / Forfait jour pour les encadrants de catégorie A)
• Participation employeur à la Mutuelle et prévoyance
• Parking gratuit / Véhicule catégorie 3 / Téléphone portable / 1 jour de TT

• Gare à proximité
• Prestations sociales et COS

Nos engagements

• Offres de formations innovantes
• Parcours managérial
• Ecole des métiers
• Accompagnement aux concours
• Télétravail possible après une période d’intégration
• Le poste est situé à Melun
• Le poste est ouvert aux fonctionnaires par voie de détachement ou mutation et aux contractuels
• Le Département est ouvert à la diversité et facilite l’accueil et l’intégration des travailleurs handicapés.

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