logo

Chargé de missions Fonds Social Européen H/F

Finances, comptabilité,et contrôle de gestion
Référence de l'offre : 11019/14866
Poste à pourvoir : Dès que possible
Filière : Filière administrative
Catégorie  : A
Type d'emploi : Emploi permanent
Domaine : Finances, comptabilité,et contrôle de gestion
Structure : Direction du Contrôle de gestion, de l'Audit et de l'Evaluation des Politiques Publiques
Localisation : Melun

Qui sommes-nous ?

La Direction générale des services (DGS) conseille et oriente les services départementaux dans leurs choix stratégiques et dans la définition des politiques publiques. Elle assure le lien avec les élus du Département, organise le bon fonctionnement des assemblées délibérantes, garantit le respect des équilibres de gestion et la bonne exécution du budget départemental.

Au sein de la Direction générale des services est rattachée la Mission Europe de la Direction du contrôle de gestion, de l’audit et de l’évaluation des politiques publiques.

Dans le cadre de la gestion d’une subvention globale du Fonds Social Européen, le Conseil Départemental de Seine-et-Marne recrute un Chargé de missions FSE H/F expérimenté qui aura pour rôle de prendre en charge la gestion d’un portefeuille d’opérations subventionnées par le FSE et participer en lien avec le directeur adjoint et la seconde personne chargée de mission FSE au sein de la Mission Europe, au suivi et au pilotage de la subvention globale. 

Vos missions

Rattaché(e) à la Mission Europe de la Direction du contrôle de gestion, de l’audit et de l’évaluation des politiques publiques et au sein de la Direction générale des services, il/elle contribuera à la gestion financière, technique et administrative de la subvention globale FSE (Programme opérationnel national 2014-2020 et FSE+ 2021-2027) au sein des services départementaux.

A ce titre, vous devrez, en collaboration avec le Directeur adjoint en charge de la Mission Europe et la seconde personne chargée de mission FSE au sein de la Direction :

•    Mettre en œuvre la subvention globale 2021/2027 et les procédures de gestion et de contrôle (piste d’audit, guide de procédures, DSGC, etc.)
•    Garantir la qualité de la gestion de la subvention globale et son suivi conformément à la piste d’audit validée, dans le respect des procédures et des règles françaises et européennes applicables à l’octroi de crédits européens,
•    Assurer un appui technique auprès des porteurs de projet,
•    Accompagner la Direction de l'insertion de l’habitat et de la cohésion sociale et les autres directions potentiellement concernées par le FSE+,
•    Assurer le lien avec l’autorité de gestion du FSE (Etat-DRIEETS IDF, conseil régional IDF)

Vous devrez effectuer les différentes tâches de gestion d’une partie des opérations FSE sur les quelques dossiers restants sur la programmation 2014-2020 (FSE) mais surtout sur les nouvelles opérations liées à la programmation 2021-2027 (FSE+) dans le respect des normes de la piste d’audit :

•    Vérifier la recevabilité et la complétude des dossiers de demande de subvention, 
•    Suivre et alimenter les dossiers via le logiciel de l'Etat "MaDémarcheFSE+",
•    Instruire les dossiers de demande de subvention, 
•    Préparer et suivre la programmation des opérations en assemblée des élus,
•    Etablir les conventions de financement, 
•    Suivre le tableau de programmation annuelle et pluriannuelle, 
•    Effectuer des visites sur place chez les bénéficiaires, rédiger les comptes rendus et formaliser les préconisations,
•    Réaliser les contrôles de service intermédiaires et finaux des opérations cofinancées,

•    Préparer et suivre les certificats de paiement des bénéficiaires en lien avec la Direction des finances du Conseil départemental,

•    Établir et envoyer les certificats de dépenses à l’autorité de gestion déléguée,
•    Mettre en œuvre les suites des contrôles et audits,
•    Assurer l'assistance technique au sein du Département et auprès des porteurs de projet,
•    Le cas échéant, gérer et suivre les dossiers de demande de subvention au FSE gérés par le Conseil régional IDF dans le cadre du programme opérationnel régional (POR).

Votre profil

De formation supérieure (en droit européen, juridique, audit ou de gestion) vous justifiez idéalement d'une expérience significative dans la gestion des crédits européens et vous maitrisez la règlementation européenne et nationale. Vous disposez d’une connaissance des règles de fonctionnement administratif des collectivités territoriales et, en particulier du monde de l’insertion sociale et professionnelle. Une bonne connaissance de la comptabilité des associations et des marchés publics serait un plus.

Vous avez une bonne maîtrise d’Excel ainsi que de solides capacités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse. Vous disposez également de qualités pédagogiques et relationnelles ainsi qu’une aptitude au travail partenarial et en mode projet.

Rigueur, autonomie et sens de l’organisation sont des atouts essentiels pour le poste.

Permis B souhaité (déplacements occasionnels)

Poste basé à Melun.

Nos avantages

• Titres restaurant
• 25 CA et 24 RTT (sur la base de 39h hebdomadaires / Forfait jour pour les encadrants de catégorie A)
• Participation employeur à la mutuelle et prévoyance
• Parking gratuit
• Gare à proximité
• Prestations sociales et COS

Nos engagements

• Offres de formations innovantes
• Parcours managérial
• Ecole des métiers
• Accompagnement aux concours
• Télétravail possible après une période d’intégration
• Le poste est ouvert aux fonctionnaires par voie de détachement ou mutation et aux contractuels
• Le Département est ouvert à la diversité et facilite l’accueil et l’intégration des travailleurs en situation de handicap.

Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.