Rattachée au Cabinet du Président, la Direction de la communication est chargée de renforcer la visibilité de l’institution départementale et de veiller à son image. Composée d’une vingtaine d’agents aux métiers variés (événementiel, éditorial, digital, communication interne, photo, vidéo, PAO, relations presse, fonctions support…), elle veille à démontrer l'efficience de l'action publique et la pertinence de l'échelon départemental, à valoriser le travail des agents mais aussi à promouvoir le territoire et ses acteurs.
Solidarités, culture, sport, environnement, éducation, attractivité, aménagement du territoire, grands projets, marque employeur… Au cœur d’une collectivité de 5 000 agents, la Direction de la communication collabore étroitement avec l’ensemble des services de la collectivité et de nombreux partenaires externes. Elle conjugue professionnalisme et créativité au service d’un territoire dynamique de 1,4 million d’habitants, qui offre une qualité de vie remarquable à proximité de la capitale (nature, patrimoine, terroir, infrastructures).
Au sein de la direction de la communication et en lien avec le cabinet, assurer la réalisation de reportages photographiques et d'illustration pour couvrir l'actualité du Département et alimenter en images ses supports de communication (réseaux sociaux, sites internet et intranet, magazines, supports print, etc.)
Vos missions principales consisteront à :
Réaliser des prises de vues (portraits, mises en situation…)
Réaliser des reportages photographiques pour couvrir l'actualité du Département : assemblées départementales, visites d'élus sur le terrain, conférences de presse, manifestations, événements...
Sélection des photos pour les publications Seine-et-Marne magazine et diapason et site Internet et réseaux sociaux
Réaliser des reportages photo d'illustration thématique pour alimenter en images la direction de la communication : paysages, cadre de vie, patrimoine, culture, sport, solidarités, collèges, etc.
Sélectionner, retoucher les images et les intégrer dans l'outil photothèque en les indexant
Sélectionner des photos pour les magazines, le site internet, les réseaux sociaux et autres supports de communication du Département
Gérer les droits à l'image relatives aux photos en faisant signer le cas échéant des cessions de droits à l'image aux personnes photographiées (ou à leurs représentants légaux pour les mineurs)
Faire appel à des pigistes au besoin en gérant les briefs, les problématiques de droits à l'image, la réception et l'indexation des photos
Gérer le matériel photographique, la photothèque et les demandes de visuels émanant des services de la collectivité
Gérer l'agenda de réalisation de reportages photographiques
Participer aux temps forts de la direction de la communication : réunions de service, comités de rédaction
Travailler en lien avec les photographes présents dans d'autre directions (direction des affaires culturelles, etc)
Gérer le compte Flickr de la collectivité (sélection et mise en ligne des albums photos)
Gérer l'archivage et le versement aux Archives départementales des photographies
Sur la base des besoins exprimés au sein de la direction de la communication et par les services, planifier les besoins d'illustration de la collectivité et l'organisation de reportages thématiques de fond
Participer à la mise en place et à la gestion d'une photothèque-médiathèque au sein de la collectivité
Connaissance des prises de vues numériques
Maîtrise des techniques de l’infographie et du traitement de l’image
Maîtrise des techniques d'indexation et d'archivage des images
Connaissance de l'environnement territorial
Choisir et utiliser le matériel photographique adapté
Planifier et organiser des prises de vues
Repérer et réaliser les prises de vues
Indexer des images et gérer une base de données
Archiver des images
Analyser un besoin
Sélectionner des images en fonction d'un support
Commander un reportage photographie à un prestataire externe (exprimer, formaliser et réceptionner la commande)
Savoir relationnel
Disponibilité
Réactivité
Relations avec les élus et le public
Discrétion et aisance relationnelle
Flexibilité et adaptabilité
Autonomie
Force de proposition
Devoir de réserve
Expérience professionnelle exigée dans le domaine
Disponibilité en soirée, les week-ends et jours fériés en fonction des évènements programmés
Permis B obligatoire: déplacements sur le département
• Parking gratuit
• Gare à proximité
• Le poste est situé à Melun
• Le Département est ouvert à la diversité et facilite l’accueil et l’intégration des travailleurs handicapés.