Environnement de travail
La Seine et Marne compte 1.3 M d’habitants et constitue un des départements métropolitains ayant la plus forte croissance de population. Elle accueille les 2 dernières villes nouvelles françaises (Sénart et Marne-la-Vallée), une partie du pôle de Roissy et Disneyland Paris. Elle comprend également de grands territoires ruraux et naturels avec deux Parcs Naturels Régionaux ainsi qu’un patrimoine mondialement connu avec, par exemple, la forêt de Fontainebleau et les châteaux de Vaux-le-Vicomte et Fontainebleau.
La Direction Générale adjointe de l’Environnement, des Déplacements et de l’Aménagement du Territoire (DGAA) coordonne la mise en œuvre et assure le suivi des politiques initiées par le Département en matière de voirie, d’infrastructures routières, de construction et de maintenances des collèges publics et des bâtiments départementaux, mais aussi en matière de transport publics en lien avec le Syndicat des transports Ile-de-France. Elle intervient également pour tout ce qui concerne la protection de l’environnement, l’agriculture, l’aménagement du territoire.
Au sein de la DGAA, la Direction des routes est chargée de l’aménagement, de la gestion, de l’exploitation et de l’entretien du réseau routier départemental (4 320 km de routes). Elle assure aussi la maîtrise d’œuvre d'un Transport en Commun en Site Propre, le TZen2, d'un montant de 180 M€ de travaux. Elle pilote la politique cyclable et le covoiturage, et en réalise les aménagements. Elle participe au développement de services aux usagers liés aux nouvelles mobilités.
Composée de 550 agents, elle est organisée en cinq sous directions, un parc départemental et cinq agences routières départementales réparties sur l’ensemble du territoire Seine et Marnais et dispose d’un budget 2021 de plus de 80 M€ avec une prévision de croissance de ce budget dans les années à venir.
Au sein du Service grandes opérations Nord de la Sous-direction des grandes opérations, vous réalisez et suivez les études techniques d’aménagements de la faisabilité au dossier de consultation. Vous êtes le représentant de la maîtrise d’œuvre pendant la phase travaux, notamment pour la surveillance, le contrôle des entreprises et le suivi administratif et financier des marchés de travaux.
A ce titre, vous :
Vous justifiez d’une expérience dans le domaine des études ou travaux d’aménagement des infrastructures routières.
Vous avez des connaissances en matière de procédures règlementaires liées aux opérations routières et des règles de fonctionnement des collectivités (marchés publics…)
Vous êtes à l’aise avec les outils informatiques et avez des connaissances sur des logiciels métiers (Autocad, Covadis…)
Vous êtes doté de bonnes capacités de rédaction, de synthèse, d’un sens des responsabilités et de l’organisation.
Vous appréciez de travailler en mode projet, en transversalité et faites preuve d’un bon relationnel.
• Titres restaurant
• 25 CA et 24 RTT (sur la base de 39h hebdomadaires / Forfait jour pour les encadrants de catégorie A)
• Participation employeur à la Mutuelle et prévoyance
• Prestations sociales et COS
• Offres de formations innovantes
• Parcours managérial
• Accompagnement aux concours
• Télétravail possible après une période d’intégration
• Le poste est situé à Villenoy
• Le poste est ouvert aux fonctionnaires par voie de détachement ou mutation et aux contractuels
• Le Département est ouvert à la diversité et facilite l’accueil et l’intégration des travailleurs handicapés.