La Direction Générale adjointe de la Solidarité (DGAS), traite de toutes les questions allant de la protection maternelle et infantile, protection de l’enfance, aide aux personnes âgées et handicapées en passant par l’emploi et la santé. A travers ces différentes missions, elle œuvre au quotidien pour faire du Département un territoire de la solidarité et de lutte contre les inégalités.
Groupement d’intérêt public placé sous la tutelle administrative et financière du conseil départemental, la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) de Seine-et-Marne offre aux personnes en situation de handicap et à leur famille, un accueil et un accompagnement personnalisés. Elle propose un accès unique aux droits et aux prestations reconnus par la loi du 11 février 2005, évalue les besoins, conseille et oriente les publics.
Forte d’environ 130 collaborateurs, la MDPH de Seine-et-Marne est engagée dans une démarche active de modernisation visant à renforcer la qualité du service rendu et s’appuie sur la dynamique territoriale impulsée par le Département chef de file d’une politique publique du handicap inclusive et innovante
En tant que chargé(e) de communication, vous devrez contribuer à la réflexion stratégique globale :
· Participer à la réflexion stratégique et proposer une stratégie opérationnelle d’information en direction des usagers et des partenaires en lien avec les enjeux et la politique du Département dans le domaine du handicap et la direction de la communication du Département.
· Recueillir et analyser les besoins en communication externe et interne de la MDPH
· Proposer un plan de communication interne et concevoir les supports d’information à destination des personnels de la MDPH, en synergie avec la communication interne du Département
· Mise à jour du site internet et rédaction de communication pour les réseaux sociaux, site internet ou autres supports de communication externe et interne, en lien avec la Direction de la communication
· Piloter le projet et coordonner les actions des différents intervenants (services, prestataires, web, réseaux sociaux, relations presse, graphistes, photographe, vidéaste…)
· Apporter conseil techniques et artistiques à la MDPH
· Contribuer à la création, la rédaction, la réalisation et la diffusion des supports de communication (supports print, audiovisuels, digitaux...) en veillant au respect et à la cohérence de la charte graphique et éditoriale du Département.
· Conceptualiser, concevoir et piloter des projets d’édition et des campagnes de communication
· Assurer la cohérence et la qualité des différents supports au regard de la stratégie de communication du Département et de ses chartes éditoriales et graphiques
· Gérer et être garant du budget : établir des budgets prévisionnels, établir des devis, suivre le budget des opérations en cours et être garant des dépenses engagées par rapport au budget annuel défini par la MDPH et la Direction de la communication.
· Suivre les dépenses budgétaires liées à chaque action
· Mettre en place et actualiser des tableaux de suivi d'activité
· Evaluer les impacts des actions de communication : déterminer et suivre des indicateurs de performance dans un souci d’amélioration continue en proposant des actions correctives
· Etre force de proposition pour la mise en place de process afin d’optimiser l’articulation avec la DIRCOM.
· Evaluer les actions conduites.
Vos missions spécifiques :
· Etre l’interlocuteur privilégié pour la MDPH de l’imprimerie départementale et des prestataires pour la réalisation des supports de communication
· Prendre part le cas échéant à la communication de crise en étant force de proposition sur des dispositifs usagers et internes
· Accompagner la MDPH sur le volet communication de petits événementiels en lien avec la DIRCOM
· Assurer une veille sur la communication usagers, la communication institutionnelle et l'évolution des pratiques dans les activités d'édition
Savoir :
· Conduite de projet
· Stratégie de communication
· Outils de pilotage et d'évaluation
· Environnement professionnel de communication : chaîne de production graphique, processus et techniques d'impression, distribution
· Techniques et outils de communication interne et externe
· Règlementation en matière de communication (droits à l'image, protection des données, règles de communication en période préélectorale...)
· Une connaissance de l’environnement territorial, des enjeux de la politique du handicap (loi du 11 février 2005) et du fonctionnement serait un plus.
Savoir faire :
· Concevoir et piloter un projet
· Analyser un besoin et élaborer une stratégie de communication
· Rédiger un plan de communication
· Développer des partenariats
· Mettre en œuvre des plans de communication en adaptant les messages et les formats aux cibles
· Gérer la relation aux professionnels de la création (brief créatif)
· Animer une réunion
· Piloter un planning et veiller au respect des délais
· Assurer un reporting sur les objectifs et l'activité de communication usagers et d'éditions
· Maîtriser l'utilisation des outils informatiques, notamment bureautiques (Pack Office) et techniques
· Conseiller et proposer
· Concevoir des supports
Savoir être :
· Capacité à travailler en équipe
· Sens de l'organisation, rigueur et respect des délais
· Disponibilité, réactivité, autonomie
· Aisance relationnelle
· Gestion des priorités et résistance au stress
· Sens de l'innovation et de la créativité
· Capacité d'écoute, adaptabilité et flexibilité
· Sens du service public
• Titres restaurant
• 25 CA et 24 RTT (sur la base de 39h hebdomadaires / Forfait jour pour les encadrants de catégorie A)
• Participation employeur à la Mutuelle et prévoyance
• Parking gratuit
• Gare à proximité
• Prestations sociales et COS / CNAS
• Offres de formations innovantes
• Télétravail possible après une période d’intégration
• Le poste est situé à Savigny-le-Temple
• Le poste est ouvert aux fonctionnaires par voie de détachement ou mutation et aux contractuels
• Le Département est ouvert à la diversité et facilite l’accueil et l’intégration des travailleurs handicapés.