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Chef(fe) de service Accueil du jeune enfant et parentalité - Melun F/H

Appui et Affaires générales
Référence de l'offre : 10016
Poste à pourvoir : Dès que possible
Filière : Filière administrative ; Filière médico-sociale
Catégorie  : A
Type d'emploi : Emploi permanent
Domaine : Appui et Affaires générales
Structure : Direction Générale Adjointe de la Solidarité (DGAS)
Localisation : Melun

Qui sommes-nous ?

La Direction Générale adjointe de la Solidarité (DGAS), traite de toutes les questions allant de la protection maternelle et infantile, protection de l’enfance, aide aux personnes âgées et handicapées en passant par l’emploi et la santé. A travers ces différentes missions, elle œuvre au quotidien pour faire du Département un territoire de la solidarité et de lutte contre les inégalités.

Vos missions

Sous l'autorité de la directrice de la PMI et de la Petite Enfance, Médecin départemental de PMI, le chef de service PMI-Modes d'accueil est garant de la mise en œuvre et du suivi de la politique départementale de l'accueil du jeune enfant ainsi que du respect de la législation en vigueur concernant les missions obligatoires PMI en lien avec l'accueil du jeune enfant.

A ce titre, vous êtes en charge de :

  • Manager une équipe pluridisciplinaire : participer au recrutement de nouveaux agents et collaborer à leur intégration, gérer les EAE, les plans de formation, congés absences..., répartir le travail (mission PMI, activités et tâches)en fonction des compétences de chacun et veiller à l'efficience du travail et à la continuité du service public.
  • Etre garant de la qualité de l'accueil du jeune enfant (avis PMI, procédures, contrôle, contentieux,...) chez les assistants maternels et familiaux, dans les EAJE, les accueils de loisirs, les Ram et les Laep.
  • Participer à l'élaboration et à la mise en œuvre de différents schémas départementaux et institutionnels dont le schéma des services aux familles
  • Représenter, à la demande, le Département et ses missions dans différentes instances (DGCS, DDCS, CAF et autres réseaux nationaux)
  • Participer à la réflexion et à la préparation budgétaire des subventions concernant le service
  • Collaborer à la rédaction et au suivi de rapports et conventions
  • Apporter à son service, aux directions de la DGAS, du Conseil départemental et des MDS, expertise, conseils et veille juridique dans son domaine de compétence
  • Mener en interne des actions de formation

Votre profil

Vous présentez les connaissances et aptitudes suivantes :

  • Connaissance des missions de PMI
  • Connaissance des politiques d'action sociale du Département (schéma, orientation, modes d'accueil)
  • Connaissance des ressources financières et partenariales du Département dans le domaine de la petite enfance
  • Connaissance de l'ensemble des services et prestations gérés par la DPMI-PE
  • Connaissance des techniques de management
  • Connaissance de la législation relevant de son domaine de compétence, et plus précisément celle concernant les procédures d'ouverture , de suivi, d'agrément, de formation obligatoire et de contentieux des EAJE et des assistants maternels familiaux
  • Connaissances informatiques
  • Organisation - planification et évaluation des activités de son service
  • Fixation des objectifs individuels et collectifs du service et les évaluer
  • Assurer l'encadrement et le soutien des membres de son équipe
  • Définir les besoins individuels et collectifs de formation de son service
  • Piloter, conduire et animer des groupe de projets
  • Savoir impulser des idées - être acteur de propositions et en évaluer la mise en œuvre
  • Développer les relations avec le partenariat
  • Garantir la qualité des interventions du service et la transversalité au sein de la Direction et du Département.
  • Rédiger des écrits administratifs (rapports, notes, conventions, courriers...)

 

Vous avez le sens de la communication et du service public, le sens de l'écoute, de la négociation et des relations humaines. Vous avez également le sens du travail en équipe et sachez rendre compte. Vous êtes dynamique, rigoureux(se) et êtes disponible. Vous savez vous positionner et avez une certaine curiosité d'esprit.

Nos avantages

• Titres restaurant
• 25 CA et 24 RTT (sur la base de 39h hebdomadaires) 
• Participation employeur à la Mutuelle et prévoyance
• Parking gratuit
• Prestations sociales et COS

Nos engagements

• Offres de formations innovantes
• Parcours managérial
• Ecole des métiers
• Accompagnement aux concours
• Télétravail possible après une période d’intégration
• Le poste est situé à Melun
• Le poste est ouvert aux fonctionnaires par voie de détachement ou mutation et aux contractuels
• Le Département est ouvert à la diversité et facilite l’accueil et l’intégration des travailleurs handicapés.

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