La Direction Générale adjointe de l’Environnement, des Déplacements et de l’Aménagement du Territoire (DGAA) coordonne la mise en œuvre et assure le suivi des politiques initiées par le Département en matière de voirie, d’infrastructures routières, de construction et de maintenances des collèges publics et des bâtiments départementaux, mais aussi en matière de transport publics en lien avec le Syndicat des transports Ile-de-France. Elle intervient également pour tout ce qui concerne la protection de l’environnement, l’agriculture, l’aménagement du territoire.
Organiser et coordonner des procédures budgétaires, comptables, des moyens généraux et de la communication interne de la Direction de l'Eau, de l'Environnement et de l'Agriculture.
Le service administratif et financier est un service éminemment stratégique, rattaché directement à la Direction. Il est le garant de la bonne utilisation des deniers publics et participe à la stratégie budgétaire de la Direction. Il est par ailleurs garant de la bonne utilisation des ressources de la Direction. Il participe activement aux relations partenariales de la Direction dans la mesure où il s’assure de la qualité du dialogue de gestion avec les opérateurs et partenaires, ainsi qu’au suivi des obligations de ces derniers et notamment du contrôle de leur performance (efficacité, efficience, résultats). Il travaille en transversalité avec l’ensemble des services et sous-direction de la Direction, voire d’autres Directions selon les sujets et est directement associé aux réflexions du binôme de Direction sur les stratégies financières/budgétaires ainsi que la déclinaison opérationnelle. Il aura la charge de mettre en place un véritable contrôle de gestion et pilotage de la Direction. Il pilote plus généralement l’ensemble des ressources de la Direction (SI, marché public, communication) en lien avec les services, le binôme de Direction.
Le service est en cours de préfiguration et sera constitué de 7 gestionnaires budgétaires et comptables, et d’une chargée de communication et des dossiers transversaux et d’une assistante mutualisée avec un autre service.
Les activités principales:
Superviser l’activité budgétaire et comptable dans :
- La participation et l’élaboration de la définition de la stratégie budgétaire et financière et en assurant une veille sur les financements possibles dont pourrait disposer le Département (appel à projet, appel à manifestation d’intérêt etc.). Assurer la rédaction des rapports budgétaires correspondants,
- La préparation, l’exécution et le suivi budgétaire : élaborer en lien avec la Direction et les chefs de service et sous-directeur, mettre en œuvre et suivre la politique budgétaire de la direction (préparation, exécution, suivi, contrôle des procédures),
- Le suivi de la consommation budgétaire : suivi des marchés publics et subventions portées par la Direction (suivi des bons de commande ; factures) et être alerte et force de propositions en cas de sous-consommation ou surconsommation des dispositifs,
- Elaborer et suivre le plan pluriannuel d’investissement et de fonctionnement ainsi que la prospective financière,
- Assurer un suivi spécifique du budget Espace Naturel Sensible (ENS) et de ses recettes issues de la part de la Taxe d’Aménagement dédiée aux ENS,
- Assister les services pour la rédaction des rapports et délibérations ayant une implication budgétaire.
Mettre en place une activité de contrôle de gestion et de suivi de pilotage de l’activité de la Direction en :
- Assurant le suivi et l’évaluation des dispositifs à travers des indicateurs de suivi et de pilotage travaillés conjointement avec la Direction, les chefs de service et sous-directeur,
- En participant aux dialogues de gestion de la DGA,
- Travailler à la sécurisation des dispositifs dans leur montage juridique et financier,
- Assurer le suivi juridique des conventions de partenariat transversales gérées en direct par le service,
- Assurer le suivi des attributions et des paiements des subventions de l’ensemble de la Direction.
Piloter les ressources de la Direction :
- Sur le volet marché public, s’assurer du recensement des projets de marchés de la Direction et être un appui pour les services et sous-direction pour la rédaction des pièces relatives à la commande publique en direct et/ou en lien avec la direction experte (DAPAJ) et la mise en œuvre des procédures,
- Harmoniser et formaliser les processus internes et en étant garant de leur respect en lien avec l’ensemble des services et sous-direction de la Direction,
- Veiller à permettre à l’accès et à l’archivage des documents internes de la Direction (papier et informatique), en lien avec les services et sous-direction, sur les espaces partagés (rapports, notes, fonds de dossier),
- Travailler sur la communication en lien à la promotion de l’activité portée par la DEEA (Sésame, site internet, expositions….),
- Assurer le suivi logistique et bâtimentaire de la DEEA en lien avec les 2 Directions expertes (DABC et DMGS), des stocks et achats de consommables, du petit entretien,
- Assurer le suivi informatique et numérique de la Direction en lien avec la DSIN,
- Créer et suivre la dématérialisation des demandes de subvention pour toute la DEEA en lien avec la DSIN et la Direction des Finances,
- Assurer un suivi des procédures RH en lien avec la Direction, les frais de déplacements.
Participer aux projets transversaux de la DEEA:
- En lien avec le binôme de Direction, le ou la chef de service sera sollicité pour intégrer les groupes de travail des projets structurants portés par la Direction ou d’autres,
- Le ou la chef de service sera amené pour les projets qui le concerne, à produire des notes dans lesquelles il ou elle sera force de propositions.
Manager une équipe :
- Manager une équipe de 9 agents (dont une assistante mutualisée avec un autre service) et sera en charge de l’animation et de la cohésion d’équipe et de la mise en place d’instances de régulations (réunions de service),
- Participer aux réunions de direction ainsi qu’à toutes les instances rassemblant les managers,
- Assurer un maintien des spécialités comptables interchangeables entre au moins 2 agents et s’inscrire globalement dans une mutualisation des compétences afin garantir la continuité de service tout au long de l’année. Créer des procédures ad-hoc sur ces thématiques,
- S’assurer d’une procédure de fonctionnement permettant une opérationnalité efficace entre le SAF et les services et sous direction.
De formation supérieure, vous disposez d'une expérience réussie d'au moins 2/3 ans sur un poste similaire.
Vous avez des connaissances de la comptabilité publiques, du fonctionnement des collectivités territoriales, du code des marchés publics et des procédures juridiques relatives aux ressources. Vous maîtrisez l'outil informatique (Word, Excel...) et les outils métiers de gestion.
Vous êtes organiser, rigoureux, autonome, disponible, à l'écoute, diplomate et vous avez l'esprit d'initiative.
Vous êtes en capacité à organiser et animer des réunions de travail, de construire une réflexion, proposer des orientations afin de soumettre à l'arbitrage. Vous êtes capable de conduire une démarche opérationnelle de mise en œuvre tenant compte de la réalité.
Vous disposer d'aptitude managériale ainsi que des aptitudes à travailler en transversalisé.
• Titres restaurant
• 25 CA et 24 RTT (sur la base de 39h hebdomadaires / Forfait jour pour les encadrants de catégorie A)
• Participation employeur à la Mutuelle et prévoyance
• Parking gratuit
• Gare à proximité
• Prestations sociales et COS
• Offres de formations innovantes
• Parcours managérial
• Ecole des métiers
• Accompagnement aux concours
• Télétravail possible après une période d’intégration
• Le poste est situé à Melun
• Le poste est ouvert aux fonctionnaires par voie de détachement ou mutation et aux contractuels
• Le Département est ouvert à la diversité et facilite l’accueil et l’intégration des travailleurs handicapés.