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Chef de service adjoint PMI et de Santé Sexuelle -MDS Noisiel F/H

Santé
Référence de l'offre : 10088
Poste à pourvoir : Dès que possible
Filière : Filière médico-sociale
Catégorie  : A
Type d'emploi : Emploi permanent
Domaine : Santé
Structure : Direction de la PMI et de la Petite Enfance
Localisation : Noisiel

Qui sommes-nous ?

La Direction Générale adjointe de la Solidarité (DGAS), traite de toutes les questions allant de la protection maternelle et infantile, protection de l’enfance, aide aux personnes âgées et handicapées en passant par l’emploi et la santé. A travers ces différentes missions, elle œuvre au quotidien pour faire du Département un territoire de la solidarité et de lutte contre les inégalités.

Vos missions

La Direction de la Protection Maternelle et Infantile et de la Promotion de la Santé (DPMIPS) élabore et met en œuvre la politique départementale de santé en application des missions dévolues au Département par le Code de la Santé Publique et le Code de l’Action Sociale et des Familles, en particulier en matière de Protection Maternelle et Infantile. Elle décline également la politique volontariste en santé du Département en lien avec les politiques d’action sociale en direction des publics vulnérables (personnes handicapées et personnes âgées) et les orientations visant à une réduction des inégalités territoriales d’accès aux soins.

Sous l'autorité du Chef de service de protection maternelle et de santé sexuelle, et dans le cadre de la politique départementale, le Chef de service adjoint assure l'organisation et la gestion de la totalité de l'activité "mode d'accueil individuel" (missions liées à l'agrément) ainsi que des liens avec les structures d'accueil du jeune enfant et de soutien à la parentalité, en lien avec le Service accueil du jeune enfant et de la parentalité de la DPMIPS.

 

A ce titre, vous êtes en charge de :

 

Piloter

  • Contribuer à l'élaboration des orientations départementales dans le domaine des modes d’accueil du jeune enfant et de la parentalité et à leur mise en œuvre.
  • Contribuer à la définition et à la conduite du projet de service
  • Piloter l’activité du service dans son champ de compétence, développer et garantir des outils de suivi (rapports, statistiques, tableaux de bord, etc.…),
  • Piloter en lien avec le Responsable de fonction administrative, la mise en œuvre opérationnelle du projet d’informatisation du service de PMI sur le volet mode d’accueil.
  • Participer à des groupes de travail départementaux dans son domaine de compétence

Encadrer

  • Programmer et planifier les activités relatives aux modes d’accueil du jeune enfant et au soutien à la parentalité.
  • Répartir les activités aux différents professionnels concourant à la mission pour l’agrément, l’accompagnement et le suivi des assistants maternels, y compris en Maison d’assistants maternels (MAM).
  • Définir les conditions d’exécution de la fonction administrative en lien fonctionnel avec le CSAR de la MDS
  • Mettre en place, sécuriser et contrôler l’application des procédures et protocoles de travail et l’harmonisation des pratiques concernant la délivrance de l’agrément des assistants maternels à domicile et en MAM et des assistants familiaux ainsi que la gestion des contentieux.
  • Garantir la qualité et la réactivité du service pour la réalisation de l’activité « mode d’accueil »
  • Présider la Commission locale d'agrément et décider des suites à donner
  • Garantir la conformité légale des décisions
  • Participer en lien avec la DPMIPS la commission technique de pré contentieux

 

Expertise

  • Apporter aide technique et soutien méthodologique aux professionnels dans le domaine des modes d’accueil
  • Superviser les écrits et garantir leur conformité avec le cadre légal (juridique, administratif et déontologique)
  • Contribuer aux instances relatives à la protection de l’enfance : points enfance, synthèses, CAEO, …
  • Collaborer au plateau technique protection de l’enfance et assurer la référence technique des évaluations en protection de l’enfance
  • Superviser les actions collectives relatives à la parentalité, dans le respect des orientations de la direction mission

 

Partenariat

  • Impulser, animer le réseau local de partenaires dans le domaine de la politique de parentalité (partenariats CAF, MSA, Relais petite enfance, CPAM, Laep, collectivités territoriales …) et organiser les réunions de liaison avec les différents partenaires.
  • Favoriser et développer les liens partenariaux avec les Relais petite enfance et les établissements d'accueil collectif petite enfance du territoire concerné
  • Initier, coordonner, accompagner, et impulser les projets de proximité

Votre profil

Savoir (connaissances nécessaires pour agir)

- Connaissance du domaine de la santé et de la santé publique plus particulièrement en matière de protection maternelle et infantile et des acteurs concourant à leur mise en œuvre
- Connaissance des concepts du développement de l’enfant et des dynamiques familiales
- Connaissance du cadre législatif et réglementaire concernant les modes d’accueil individuels et collectifs du jeune enfant
- Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et des procédures administratives
- Maîtriser les techniques de management (animation, négociation, délégation...)

Savoir faire

- Organiser, planifier et évaluer les activités du personnel placé sous sa responsabilité
- Gérer les échéances
- Suivre les objectifs individuels et collectifs et les évaluer pour le personnel placé sous sa responsabilité
- Assurer l'encadrement et le soutien du personnel placé sous sa responsabilité
- S'impliquer dans l'élaboration du diagnostic territorial et du projet de MDS
- Garantir la qualité des interventions et la transversalité au sein des MDS
- Développer les relations avec le partenariat
- Conduire et animer des réunions
- Elaborer une problématique, des hypothèses et les évaluer.

Savoir relationnel

- Savoir se positionner dans la MDS et dans l'institution
- Etre impliqué dans les instances (équipe de Direction, collèges, groupes de travail...)
- Valoriser les agents et les initiatives
- Avoir des capacités d'écoute
- Donner du cadre, du sens à l'action et mobiliser les énergies
- Savoir gérer une situation de crise.

Nos avantages

• Titres restaurant
• 25 CA et 24 RTT (sur la base de 39h hebdomadaires)
• Participation employeur à la Mutuelle et prévoyance
• Parking gratuit
• Prestations sociales et COS

Nos engagements

• Offres de formations innovantes
• Parcours managérial
• Ecole des métiers
• Accompagnement aux concours
• Télétravail possible après une période d’intégration
• Le poste est ouvert aux fonctionnaires par voie de détachement ou mutation et aux contractuels
• Le Département est ouvert à la diversité et facilite l’accueil et l’intégration des travailleurs handicapés.

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