Qui sommes-nous ?
La Direction Générale adjointe de la Solidarité (DGAS), traite de toutes les questions allant de la protection maternelle et infantile, protection de l’enfance, aide aux personnes âgées et handicapées en passant par l’emploi et la santé. A travers ces différentes missions, elle œuvre au quotidien pour faire du Département un territoire de la solidarité et de lutte contre les inégalités.
Vos missions
- Participer au recrutement des assistants familiaux (réunions d’information, évaluation des candidatures, visites à domicile, accompagnement soutenu à la prise de poste),
- Gérer les places d’accueil familial (utilisation du logiciel ad hoc, profilage, établissement et suivi des places disponibles, réponses aux demandes d’accueils des territoires, tenue des tableaux de bord et de suivi),
- Accompagner les assistants familiaux dans leurs pratiques professionnelles, les soutenir individuellement et collectivement, notamment lors de temps forts : premier accueil, fin d’accueil, difficultés rencontrées dans l’exercice du métier, développer leur identité et leurs compétences professionnelles, garantir les bonnes pratiques professionnelles,
- Evaluer la prestation professionnelle des assistants familiaux en lien avec le sous-directeur de l’accueil familial et le chef de service professionnalisation des assistants familiaux,
- Réaliser des bilans de compétences annuels des assistants familiaux,
- Animer des réunions d’informations collectives, réunions thématiques, groupes de parole
- Participer aux renouvellements et modifications d’agrément des assistants familiaux en lien avec le service de PMI,
- Gérer administrativement les dossiers des assistants familiaux,
- Réaliser les saisies dans le logiciel métier Solis,
- Gérer les congés et arrêts de travail des assistants familiaux (demandes, recherches de relais, extensions exceptionnelles de capacités d’accueil),
- Assurer les astreintes journée,
- Recevoir les assistants familiaux,
- Faire le lien avec les services des territoires,
- Travailler en partenariat avec les services ASE et PMI, ainsi que les partenaires.
A titre secondaire :
- Suivre et accompagner les familles d’accueil dans les missions d’accueil et de relation à l’égard des enfants confiés en vue d’adoption en lien avec le service adoption, filiation et accès aux origines,
- Travailler en partenariat avec les services du département et notamment de la DPEF,
- Tenue de tableaux d’activités et de statistiques en lien avec le Sous-directeur de l’Accueil Familial, le Chef de Service Professionnalisation des Assistants Familiaux et les assistantes du service,
- Participer à la gestion des incidents des assistants familiaux,
- Accueil de stagiaires,
- Participation à l’accompagnement des assistants familiaux en formation du DEAF,
- Participation à des groupes de travail.
Votre profil
- Connaissance des collectivités territoriales et du cadre institutionnel de la protection de l’enfance,
- Connaissance du statut et de la législation régissant le métier d’assistant familial
- Conduire des entretiens individuels et collectifs,
- Animer des groupes de travail et de réflexion,
- Posséder de réelles capacités d’analyse et rédactionnelles,
- Mettre en place et utiliser des outils d’organisation et de suivi.
Nos avantages
• Titres restaurant
• 27 CA et 18 RTT (sur la base de 38h hebdomadaires)
• Participation employeur à la Mutuelle et prévoyance
• Gare à proximité (à 25 min de Paris gare de Lyon)
• Prestations sociales et COS
Nos engagements
• Offres de formations innovantes
• Parcours managérial
• Ecole des métiers
• Accompagnement aux concours
• Télétravail possible après une période d’intégration
• Le poste est situé à Melun
• Le poste est ouvert aux fonctionnaires par voie de détachement ou mutation et aux contractuels
• Le Département est ouvert à la diversité et facilite l’accueil et l’intégration des travailleurs handicapés.