La Direction Générale Adjointe de l’Education, de l’Attractivité et des Stratégies départementales (DGAES) pilote les politiques publiques et les services en charges de l’éducation (Collèges), de la culture et du tourisme, des sports et de la jeunesse. Comptant 128 collèges publics et 17 collèges privés, le Département de Seine-et-Marne porte une attention particulière à offrir aux 80.000 collégiens les meilleures conditions possibles pour contribuer à la réussite scolaire.
Dans le cadre de la construction et de l’ouverture du collège Joséphine Baker de BUSSY-SAINT-GEORGES à la rentrée de septembre 2024, un poste d’agent d’entretien technique polyvalent y est affecté.
L’arrivée des élèves se faisant à la rentrée de septembre 2025 et de façon progressive par niveau, d’année en année, le collège atteindra sa pleine capacité d’accueil et de fonctionnement dans les années à venir.
Ainsi, durant l’année scolaire de septembre 2024 à août 2025, les locaux du collège seront mis à disposition des services du Département pour l’organisation d’évènements et de manifestations.
Compte tenu de ce contexte, les missions de l’agent d’entretien technique polyvalent seront adaptées à ces évolutions
L'agent d'entretien technique assure l'entretien général et la maintenance technique permanente des installations et des matériels dans les bâtiments du collège et dans des parties communes non privatives des logements de fonction. Il s'agit de maintenance préventive (selon le guide réalisé par le Département et selon les bonnes pratiques professionnelles), et de maintenance curative. Il contribue à la sécurité des bâtiments. IL peut également participer à des petits travaux d'aménagement.
De la rentrée de septembre 2024 à la rentrée de septembre 2025 : L’agent d’entretien technique sera polyvalent car il assurera en complément des missions décrites ci-dessus, les missions suivantes :
- Gardiennage et surveillance : être responsable de la sécurité ainsi que de l’ensemble des aller/venues à l’intérieur du collège (sécurisation des personnes et biens) ;
- Entretien et de propreté des locaux : contribution à l’entretien des locaux non privatifs en assurant les opérations de nettoyages des lieux confiées (salle de classe, sanitaires..) ;
- Mobilité sur le secteur : possibilité d’intervention sur les autres collèges du secteur concernant les missions d’agent d’entretien technique.
- Effectue les travaux d'entretien courant et la maintenance de 1er niveau (dépannage, petits travaux, réalisation simple) en électricité, plâtrerie, peinture, vitrerie, plomberie, chauffage, menuiserie, serrurerie.
- Assure l’intervention technique et de sécurité des bâtiments.
- Effectue les plantations, soins aux végétaux et taille à hauteur d'homme.
- Assure l’entretien des espaces verts non privatifs.
- Prend toutes mesures conservatoires en cas de danger immédiat dans les installations.
- Signale tout risque lié à la maintenance du bâtiment à sa hiérarchie.
- Contrôle régulièrement l'état des installations et équipements et leur qualité de fonctionnement (notamment la mise en sécurité de l'établissement).
- Effectue les relevés des compteurs.
- Participe aux visites de la commission de sécurité et tient le registre de sécurité.
- Assure l'entretien des locaux et bennes à ordures non privatifs (lavage et désinfection).
- Entretient le matériel et les équipements.
- Participe à toute manutention lourde.
- S’assure de la qualité du travail rendu.
De la rentrée de septembre 2024 à la rentrée de septembre 2025 : L’agent d’entretien technique sera polyvalent car il assurera en complément des missions décrites, les missions suivantes :
Concernant l’activité de gardiennage et de surveillance :
- Vérifie et contrôle l’accès de chaque personne entrant sur le site ;
- Assure l’ouverture le matin et la fermeture le soir du collège ;
Concernant l’activité d’entretien et de propreté des locaux :
- Effectue les opérations de nettoyage de toutes les surfaces dans le respect du référentiel (Guide des bonnes pratiques) ;
- Nettoie et désinfecte les sanitaires ;
- Lave les vitres accessibles à hauteur d'homme régulièrement ;
- Assure tout autre nettoyage nécessaire (cour, espaces extérieurs...) ;
- Réalise les travaux de gros nettoyage durant les permanences : décapage, cirage...
- S'assure de la qualité du travail rendu,
- Réalise le suivi de la traçabilité des données (fiches d'autocontrôle).
Concernant l’activité de déplacement :
- Depuis le collège Joséphine Baker de BUSSY SAINT GEORGES, possibilité de déplacement sur les autres collèges du secteur afin d’assurer les missions relevant du poste d’agent d’entretien technique en utilisant le véhicule personnel de l’agent (paiement des frais de déplacements)
Activités secondaires :
- Rend compte des dégradations ou dysfonctionnements constatés.
- Peut assurer la gestion des stocks.
- Assure l’acheminement du courrier et des gros colis.
- Assure le suivi des consommations de fluides.
- Accompagne les entreprises extérieures et rend compte au chef d'établissement.
- Assure des déplacements pour des petites courses (rectorat, poste).
- Evacue les déchets encombrants.
- Participe à toute intervention exceptionnelle visant à assurer la sécurité des biens et des personnes.
De la rentrée de septembre 2024 à la rentrée de septembre 2025 : L’agent d’entretien technique sera polyvalent car il assurera en complément des missions décrites ci-dessus, les missions suivantes :
- assure, autant que de besoin, des permanences à la loge,
Savoir :
- Connaissance de techniques de manutention.
- Connaissance de techniques de maintenance de bâtiments, notions des techniques de base en installations sanitaires et thermiques, revêtement et finition, agencement intérieur, espaces verts.
- Connaissance des règles et consignes de sécurité.
- maîtriser les techniques d’entretien des surfaces.
- connaitre les principes de base en matière d’hygiène générale.
- Connaissance du contexte de travail : savoir se positionner face aux interlocuteurs, hiérarchie, adjoint-gestionnaire, principal, supérieurs fonctionnels, collègues, élèves, personnels adultes de l’établissement, parents d’élèves…
Savoir faire :
- Maîtrise des techniques de base de différentes disciplines du bâtiment et des espaces verts.
- Maîtrise du maniement des outils de base des travaux du bâtiment et des espaces verts.
- Maîtrise des principes de fonctionnement des appareils électriques courants.
- Maitrise et respect des règles d'hygiène et de sécurité.
- Savoir rendre compte et alerter.
Savoir être :
- Capacité d’adaptation face aux besoins du service/ polyvalence.
- Réactivité.
- Sens du travail en équipe.
- Bon sens.
- Devoir de réserve et de discrétion professionnelle.
- Respect des obligations professionnelles des fonctionnaires.
- Respect de l’hygiène.
- Sens du service.
diplôme : niveau 5 (BEP, CAP, titre professionnel) domaine du bâtiment (électricité, maçonnerie, ...)
Permis B obligatoire
expérience souhaitée : 2-3 ans
• Participation employeur à la Mutuelle et prévoyance
• Prestations sociales et COS
• Offres de formations innovantes
• Accompagnement aux concours
• Le poste est ouvert aux fonctionnaires par voie de détachement ou mutation et aux contractuels
• Le Département est ouvert à la diversité et facilite l’accueil et l’intégration des travailleurs handicapés