La Direction Générale adjointe de la Solidarité (DGAS), traite de toutes les questions allant de la protection maternelle et infantile, protection de l’enfance, aide aux personnes âgées et handicapées en passant par l’emploi et la santé. A travers ces différentes missions, elle œuvre au quotidien pour faire du Département un territoire de la solidarité et de lutte contre les inégalités.
La Direction de la Protection Maternelle et Infantile et de la Promotion de la Santé (DPMI-PS) élabore et met en œuvre la politique départementale de santé en application des missions dévolues au Département par le Code de la Santé Publique et le Code de l'Action Sociale et des Familles, en particulier en matière de Protection Maternelle et Infantile. Elle contribue également aux obligations faites au Département en matière de politique de l'autonomie, par le Code de l'Action Sociale et des Familles.
Elle décline par ailleurs, la politique volontariste en santé du département en lien avec les politiques d'action social en direction des publics vulnérables (personnes handicapées et personnes âgées) et les orientation visant à une réduction des inégalités territoriales d'accès aux soins.
Au sein de la Direction de la Protection Maternelle et Infantile et de la Promotion de la Santé, le Service Attractivité Territoriale en Santé a pour mission de promouvoir et de développer une politique départementale de santé publique visant à enrichir l'offre de soins aux seine-et-marnais, dans le cadre d'une démarche partenariale avec l'ensemble des acteurs. Le service assure notamment la déclinaison opérationnelle du Pacte Santé 77 visant à inciter et faciliter l'installation de professionnels de santé en Seine-et-Marne.
Vous connaissez bien l’organisation du système de santé, vous avez le sens du contact et une expérience significative du travail en lien avec les professionnels de santé, vous êtes créatif et autonome tout appréciant le travail en équipe, vous êtes organisé(e), rigoureux (se), dynamique, et doté(e) d’une grande adaptabilité ? Alors venez rejoindre le Département de Seine-et-Marne pour contribuer à renforcer l’attractivité du territoire pour les professions de soins.
En qualité de « chargé(e) de missions » et sous l’autorité du chef du service attractivité territoriale en santé, vous exercerez des missions variées, qui vous amèneront à vous déplacer sur l’ensemble du territoire afin de faciliter l’installation des professionnels en Seine-et-Marne :
Missions Principales :
- Promouvoir les atouts du département en termes notamment de cadre de vie auprès des professionnels de santé ;
- Identifier les difficultés d'accès aux sites de stage, notamment les stages ambulatoires en médecine générale, et contribuer à l'optimisation des conditions d'accueil ;
- Accroître et maintenir l'offre de stages ambulatoires en médecine générale et spécialisée sur le territoire seine-et-marnais :
o Amener de nouveaux praticiens seine-et-marnais à devenir maîtres de stage universitaires,
o Accompagner les maîtres de stage agréés dans leur parcours de formation et d’accueil des futurs médecins ;
- Instruire les demandes d’aide financière, de bourse d’aide à l’installation et assurer le suivi des dossiers et des conventions qui y sont liés ;
- Assurer le suivi des dossiers et des conventions entre le Département et les Maisons de Santé Pluridisciplinaires Universitaires ;
- Proposer des actions permettant de renforcer l’attractivité du territoire ;
Missions secondaires :
- Participer à l’organisation d’évènements professionnels et festifs à l’attention des professionnels de santé ;
- Contribuer, dans son domaine de compétences, à l’élaboration et à la mise en œuvre de la politique départementale de promotion de la santé en lien avec les professionnels de la DPMIPS
- Représenter le service auprès des partenaires.
Vous possédez un diplôme de niveau 6 et d'une première expérience significative sur un poste similaire.
Vous avez une connaissance du secteur des métiers de la santé, de la législation et l'environnement institutionnel de l'élaboration des politiques de santé et des politiques d'action sociale du Département.
Vous avez une appétence pour la méthodologie de projet, du développement et animation d'un réseau de partenaires et des outils informatiques.
Une grande capacité d'adaptation, d'autonomie, de persuasion et d'écoute sont attendues sur le poste.
• Titres restaurant
• 25 CA et 24 RTT (sur la base de 39h hebdomadaires / Forfait jour pour les encadrants de catégorie A)
• Participation employeur à la Mutuelle et prévoyance
• Prestations sociales et COS
• Offres de formations innovantes
• Parcours managérial
• Ecole des métiers
• Accompagnement aux concours
• Télétravail possible après une période d’intégration
• Le poste est situé à Melun
• Le poste est ouvert aux fonctionnaires par voie de détachement ou mutation et aux contractuels
• Le Département est ouvert à la diversité et facilite l’accueil et l’intégration des travailleurs handicapés.