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Référent "Tiers digne de confiance" F/H

Social
Référence de l'offre : 10351
Poste à pourvoir : 10/07/2024
Filière : Filière sociale
Catégorie  : A
Type d'emploi : Emploi permanent
Domaine : Social
Structure : Direction Générale Adjointe de la Solidarité (DGAS)
Localisation : Melun

Qui sommes-nous ?

La Direction Générale adjointe de la Solidarité (DGAS), traite de toutes les questions allant de la protection maternelle et infantile, protection de l’enfance, aide aux personnes âgées et handicapées en passant par l’emploi et la santé. A travers ces différentes missions, elle œuvre au quotidien pour faire du Département un territoire de la solidarité et de lutte contre les inégalités.

Vos missions

En qualité de référent "Tiers Digne de Confiance", vous assurez le suivi des « Tiers Digne de confiance » directement ou en partenariat avec les services prestataire d’AEMO.

Vos missions principales sont :

La gestion des tiers digne de confiance sans AEMO :

  • Assurer dans la mesure du possible une visite une fois /an ou a minima un contact téléphonique.
  • Rédiger un rapport à transmettre au RTPE une fois par an.
  • Veiller à la bonne prise en compte des besoins fondamentaux de l’enfant par le Tiers Digne de Confiance.
  • Vérifier l’implication du TDC dans la mise en œuvre du projet pour l’enfant en veillant à sa santé et au suivi de scolarité.
  • Evaluer la contribution de l’accueil au développement physique, affectif, intellectuel et social de l’enfant

La gestion des tiers digne de confiance avec AEMO :

  • Veiller à la transmission une fois par an d’un rapport d’évaluation réalisé avec le prestataire AEMO.
  • Au vu du rapport, vérifier si les conditions d’accueil et d’épanouissement de l’enfant sont bien présentes.
  • Développer le partenariat avec les professionnels des AEMO

A titre secondaire, vous serez amené à : 

  • Développer le dispositif de Tiers Digne de Confiance.
  • Venir en soutien des référents Tiers digne de confiance.
  • Assurer l’astreinte ASE.

Votre profil

  • Connaissances des politiques publiques, de l’organisation des collectivités territoriales.
  • Connaissances du cadre général et règlementaire de la protection de l’enfance.
  • Connaissances des techniques d’entretien individuel et d’animation de groupes.
  • Réaliser une évaluation/ un diagnostic.
  • Définir une stratégie de prise en charge et d’accompagnement.
  • Qualités rédactionnelles.
  • Travailler en transversalité (en équipe et en partenariat).
  • Gestion du temps et des priorités.
  • Maîtriser les outils bureautiques.

Conditions d'éligibilité

Vous devez être titulaire d'un diplôme :

  • Diplôme d'état d'éducateur de jeunes enfants (DEEJE).
  • Diplôme d'état d'éducateur spécialisé (DEES).
  • Diplôme d'état d'assistant de service social (DASS).
  • Diplôme de psychologue.

Nos avantages

• Titres restaurant
• 25 CA et 24 RTT (sur la base de 39h hebdomadaires / Forfait jour pour les encadrants de catégorie A)
• Participation employeur à la Mutuelle et prévoyance
• Gare à proximité
• Prestations sociales et COS

Nos engagements

• Offres de formations innovantes
• Parcours managérial
• Ecole des métiers
• Accompagnement aux concours
• Télétravail possible après une période d’intégration
• Le poste est situé à Melun
• Le poste est ouvert aux fonctionnaires par voie de détachement ou mutation et aux contractuels
• Le Département est ouvert à la diversité et facilite l’accueil et l’intégration des travailleurs handicapés.

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