La Direction Générale adjointe de l’Administration et des Ressources (DGAR) regroupe les fonctions ressources du Département garantes du bon fonctionnement de l’administration et d’une conduite efficiente des projets portés par l’Exécutif départemental.
Soucieuse d'accompagner efficacement les évolutions de la collectivité, elle contribue activement à la modernisation de l'administration et à la dynamique de projets à l'œuvre au sein du Département, en mettant son expertise au service des projets des directions métiers, tous champs confondus : une posture d'accompagnement et de conseil en prise avec le réel qui permet d'impulser les transformations nécessaires à l'amélioration du service rendu aux Seine-et-Marnais.
En lien avec l'ensemble des services de la Direction des ressources humaines, le conseiller en évolution professionnelle accompagne les agents souhaitant ou devant évoluer, au travers d'un conseil individualisé. Il apporte conseil et expertise aux agents, aux managers, et à la DRH sur les situations individuelles complexes ou sensibles.
Au sein d’une équipe de trois personnes, vous êtes un acteur clé dans l’accompagnement des transitions et des évolutions professionnelles.
A ce titre, vos activités principales consisteront à :
- Informer et accompagner les agents ayant un projet de mobilité interne (Techniques de Recherche d’Emploi, simulation d'entretien...).
- Informer et accompagner les agents dans l'élaboration d'un projet professionnel (Bilan De Compétence, Validation Acquis d’Expérience, Bilan de Parcours Professionnel, Formation...), développer les outils d'accompagnement à l'évolution professionnelle, rencontrer les agents souhaitant évoluer et leur proposer les outils nécessaires en lien avec les services concernés.
- Piloter les demandes de reclassement professionnel et coordonner leur mise en œuvre, en lien avec les autres services de la DRH ; piloter les agents intégrant la période préparatoire au reclassement (PPR).
- Mettre en place une démarche de repositionnement suite aux mobilités subies, en lien avec le service recrutement et mobilité et les services RH déconcentrés (développer les outils de suivi des postes vacants et d'anticipation des besoins à venir, assurer le suivi et la montée en compétence des agents en recherche de mobilité, rencontrer et accompagner les pôles du Département dans les recrutements à pourvoir prioritairement en interne).
- Accompagner les managers dans la gestion des situations individuelles complexes.
- Faciliter la gestion des conflits individuels en effectuant notamment des médiations.
- Prendre en charge les situations de souffrance au travail et assurer une veille sur les fiches de déclaration d'agressions.
- Participer à / ou piloter des démarches d'analyses de dysfonctionnement au sein de collectifs de travail, en mobilisant le cas échéant le marché de coaching.
- Piloter le marché de prestation de soutien psychologique.
- Mettre en place et animer les outils de pilotage et de suivi pertinents (tableau de suivi, indicateurs...), concevoir, formaliser et adapter des procédures/protocoles/modes opératoires/consignes relatives à son domaine de compétence.
- Assurer le lien avec les ergonomes sur les aménagements de poste.
- Participer en lien avec le Service santé au travail et le service prévention hygiène et sécurité au plan de prévention des Risques Psychosociaux.
Vous connaissez les statuts de la Fonction Publique Territoriale et Hospitalière, les métiers et leur environnement d’exercice
Vous savez animez, conduire des entretiens et maitrisez les techniques de négociation et de médiation
Vous maîtrisez la bureautique et savez utiliser des outils de pilotage (critères, indicateurs / tableau de bord)
Autonome, dynamique et rigoureux, vous aimez travailler en équipe et savez faire preuve de confidentialité et de discrétion
Disposant d’une expérience professionnelle similaire et significative vous souhaitez rejoindre une direction dynamique et innovante pour exercer un métier passionnant et riche de sens.
Ce poste n’attend plus que votre candidature !
Niveau BAC +3 à BAC +5
Déplacements ponctuels sur le territoire, permis B souhaité
• Titres restaurant
• 25 CA et 24 RTT (sur la base de 39h hebdomadaires / Forfait jour pour les encadrants de catégorie A)
• Participation employeur à la Mutuelle et prévoyance
• Parking gratuit
• Gare à proximité
• Prestations sociales et COS
• Offres de formations innovantes
• Accompagnement aux concours
• Télétravail possible après une période d’intégration
• Le poste est situé à Melun
• Le poste est ouvert aux fonctionnaires par voie de détachement ou mutation et aux contractuels
• Le Département est ouvert à la diversité et facilite l’accueil et l’intégration des travailleurs handicapés.