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Chargé de mission "Habitat partagés et inclusifs" F/H

Conduite de projets
Référence de l'offre : Contrat de projet
Poste à pourvoir : Dès que possible
Filière : Filière administrative
Catégorie  : A
Type d'emploi : Contrat à durée déterminée - Besoin occasionnel
Domaine : Conduite de projets
Structure : Direction Générale Adjointe de la Solidarité (DGAS)
Localisation : Savigny-le-Temple

Qui sommes-nous ?

La Direction Générale adjointe de la Solidarité (DGAS), traite de toutes les questions allant de la protection maternelle et infantile, protection de l’enfance, aide aux personnes âgées et handicapées en passant par l’emploi et la santé. A travers ces différentes missions, elle œuvre au quotidien pour faire du Département un territoire de la solidarité et de lutte contre les inégalités.

Nous recherchons un chargé de mission "Habitats partagés et inclusifs" en contrat de projet (de trois ans) au sein de notre Direction de l'Autonomie.

Vos missions

En qualité de chargé de mission, vous avez un rôle transversal en lien avec l’ensemble des services de la Direction de l'Autonomie. Vous êtes en lien avec nos partenaires externes et engagez les échanges et l’action du Département à l’égard des porteurs de projets. Votre rôle est de contribuer au développement de l’habitat inclusif. Vous êtes chargé d’assurer le suivi des projets soutenus par le Département, d’impulser et de coordonner l’offre en lien étroit avec la DIHCS et les services SAPHA, l'élaboration de documents de diagnostic et de programmation, ainsi que la mobilisation des partenaires concernés, en lien avec les autres directions métiers et avec la MDPH.

A ce titre, vos missions principales sont : 

  • Accompagner le développement de l’offre d’habitats inclusifs et partagés pour les personnes âgées et les personnes adultes en situation de handicap.
  • Assurer un soutien à l’ingénierie des projets.
  • Mobiliser et animer un réseau de partenaires et assurer une veille sectorielle.
  • Contribuer à l’organisation d’actions de valorisation de l’habitat inclusif auprès des publics cibles.
  • Veiller à l’intégration des habitats dans le tissu local et garantir l’accès aux informations nécessaires au bon accompagnement des usagers (filière gérontologique et du handicap, services autonomie à
    domicile, DAC, PAT, collectivités, etc..)
  • Veiller à la promotion de la bientraitance et de la parole des usagers.
  • Définir, mettre en œuvre et suivre les procédures relatives aux financements des projets et demandes de subventions dans le cadre défini par la CNSA et dans le respect des conventions et avenants adoptées par l’Assemblée départementale.
  • Travailler en transversalité et en complémentarité avec les autres services de la Direction de l’Autonomie et des autres directions du Département.
  • Monter les dossiers des participations liées aux demandes de l’Aide à la Vie Partagée (AVP) par des entretiens avec les porteurs de projet, le suivi des factures, l’analyse des rapports d’activités des
    porteurs de projets.
  • Se déplacer dans les territoires, visiter chaque habitat afin de renseigner les indicateurs départementaux et de la CNSA sur le respect des obligations en matière de projet de vie sociale, d’accessibilité PMR et de coûts restant à la charge des habitants. Il assure la coordination et la transversalité avec les services SAPHA.
  • Assurer la mise en œuvre de toutes les étapes administratives et financières : des dossiers de demandes de subventions ou de participation.
  • Veiller à la bonne consommation des recettes, établir un suivi financier optimal et pluriannuel, produire un rapport annuel des participations et subventions mises en œuvre pour communication aux élus départementaux et à la CNSA.

A titre secondaire : 

  • Suivre la mise en œuvre de l'accord pour l'habitat inclusif signé avec l'Etat et la CNSA, ainsi que les conventions signées avec les porteurs de projet qui en découlent, dans le cadre du déploiement
    de la prestation d'Aide à la Vie Partagée (AVP) sur les 7 années à venir.
  • Coanime la Conférence des financeurs de l’habitat inclusif afin d'en faire un outil partenarial opérant pour enrichir le diagnostic territorial, assurer la mobilisation de l'ensemble des acteurs concernés en appui aux porteurs de projet et élaborer un programme coordonné de financement de l'habitat inclusif.
  • Rédiger les rapports et délibérations liés aux projets et aux réalisations en matière d’habitat partagé et inclusif.

Votre profil

Vous avez la connaissance des statuts, règlements et procédures de la fonction publique, des règles d’exécution budgétaire, des métiers de la FPT et des statistiques de base.
Des connaissances des concepts et méthodes de la gestion des ressources humaines et de la GPEC sont aussi attendues sur le poste. 

Vous êtes reconnu pour votre capacité d'analyse, de synthèse et de rédaction.

Vous savez travailler en mode projet et identifier des scénarios d’évolution des métiers et des compétences.

Vous avez le sens relationnel, de la rigueur, de l'autonomie, de l'adaptabilité, de la réactivité et de la créativité.

Conditions d'éligibilité

Etre titulaire d'un diplôme de niveau 6 avec une première expérience réussie. 

Nos avantages

• Titres restaurant
• 25 CA et 24 RTT (sur la base de 39h hebdomadaires / Forfait jour pour les encadrants de catégorie A)
• Participation employeur à la Mutuelle et prévoyance
• Parking gratuit
• Gare à proximité
• Prestations sociales et COS

Nos engagements

• Offres de formations innovantes
• Télétravail possible après une période d’intégration
• Contrat de projet de trois ans 
• Le Département est ouvert à la diversité et facilite l’accueil et l’intégration des travailleurs handicapés.

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