La Direction Générale adjointe de la Solidarité (DGAS), traite de toutes les questions allant de la protection maternelle et infantile, protection de l’enfance, aide aux personnes âgées et handicapées en passant par l’emploi et la santé. A travers ces différentes missions, elle œuvre au quotidien pour faire du Département un territoire de la solidarité et de lutte contre les inégalités.
Placé sous l’autorité hiérarchique du Chef de Service SAPHA, vous intervenez d’une part auprès du public des personnes âgées et de leurs aidants, et d’autre part dans le cadre de la protection des personnes en réalisant des évaluations d’Informations Préoccupantes concernant des enfants présentant des difficultés de santé ou en situation de handicap et des évaluations de personnes majeures vulnérables.
Activités principales :
- Evaluer au domicile de la personne âgée, le degré de perte d’autonomie et proposer un plan d’aide adapté dans le cadre de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (1ères demandes, révisions des plans d’aide, renouvellements)
- Suivre et accompagner les bénéficiaires de l’APA et leurs aidants ayant besoin d’un soutien spécifique, en particulier dans le cadre des situations de détresse ou de maltraitance
- Accompagner vers les soins les personnes en situation de rupture de soins
- Assurer l’évaluation des situations signalées dans le cadre des personnes majeures vulnérables, en binôme avec un autre professionnel (SAPHA ou PAT)
- Evaluer et aider à la complétude des dossiers MDPH
- Réaliser les évaluations des informations préoccupantes concernant des enfants présentant des problématiques de santé repérées ou en situation de handicap, en binôme avec un autre professionnel de la MDS (ASE ou PMI)
- Assurer un rôle de conseil technique auprès des professionnels de la MDS
- Participer aux instances transverses de la MDS en fonction des situations (CAEO, synthèses inter services, instances de régulation)
- Assurer une coordination avec les partenaires en lien avec ses missions (Permanence d’accès aux soins et de santé de l’hôpital, CMP, Pôle Autonomie Territorial, Dispositif d’Appui à la Coordination…)
- Participer à des actions collectives en lien avec ses missions et avec d’autres professionnels de la MDS
- Effectuer les enquêtes d’agrément des accueillants familiaux PA et PH et assurer le suivi des personnes accueillies
Exclusivement ouvert aux titulaires du diplôme d’Etat d’infirmier.
Vous avez 3 à 5 ans d’expérience minimum en service de santé mentale (hospitalier ou établissement médico-social) ou de soins à domicile.
Vous avez avez une appétence pour les personnes âgées et/ou en situation de handicap.
Vous êtes rigoureux et avoir un esprit d’équipe développé.
Vous présentez les connaissances et aptitudes suivantes :
Vous êtes motivé pour travailler en lien avec la personne âgée et la personne en situation de handicap. Vous avez le sens de l’écoute et une appétence pour le conseil des personnes en difficulté. Enfin, vous avez une bonne capacité d’observation et d’évaluation et êtes sensible au respect de l’usager.
Exclusivement ouvert aux titulaires du diplôme d’Etat d’infirmier.
Permis de conduire indispensable.
• Titres restaurant
• 25 CA et 24 RTT (sur la base de 39h hebdomadaires)
• Participation employeur à la Mutuelle et prévoyance
• Prestations sociales et COS
• Offres de formations innovantes
• Parcours managérial
• Ecole des métiers
• Accompagnement aux concours
• Télétravail possible après une période d’intégration
• Le poste est ouvert aux fonctionnaires par voie de détachement ou mutation et aux contractuels
• Le Département est ouvert à la diversité et facilite l’accueil et l’intégration des travailleurs handicapés.