logo

Chargé d'études et travaux routiers F/H

Conduite de projets
Référence de l'offre : 14018
Poste à pourvoir : Dès que possible
Filière : Filière technique
Catégorie  : A ; B
Type d'emploi : Emploi permanent
Domaine : Conduite de projets
Structure : Direction des Routes (DR)
Localisation : Coulommiers

Qui sommes-nous ?

La Direction Générale adjointe de l’Environnement, des Déplacements et de l’Aménagement du Territoire (DGAA) coordonne la mise en œuvre et assure le suivi des politiques initiées par le Département en matière de voirie, d’infrastructures routières, de construction et de maintenances des collèges publics et des bâtiments départementaux, mais aussi en matière de transport publics en lien avec le Syndicat des transports Ile-de-France. Elle intervient également pour tout ce qui concerne la protection de l’environnement, l’agriculture, l’aménagement du territoire.

Au sein de la DGAA, la Direction des routes est chargée de l’aménagement, de la gestion, de l’exploitation et de l’entretien du réseau routier départemental (4 320 km de routes).
Elle assure aussi la maîtrise d’œuvre d'un Transport en Commun en Site Propre, le TZen2, d'un montant de 180 M€ de travaux. Elle pilote la politique cyclable et le covoiturage, et en réalise les aménagements. Elle participe au développement de services aux usagers liés aux nouvelles mobilités.

Composée de 550 agents, elle est organisée en cinq sous directions, un parc départemental et cinq agences routières départementales réparties sur l’ensemble du territoire Seine et Marnais et dispose d’un budget d’investissement 2021 de plus de 80 M€ avec une prévision de croissance de ce budget dans les années à venir. 

Vos missions

En qualité de chargé d'études et travaux au sein de l'Agence Routière Départementale (ARD) de Coulommiers, vos missions seront les suivantes : 

- vous réalisez et/ou suivez des études techniques d'aménagements, de la faisabilité au dossier de consultation des entreprises ; 
- vous élaborez des documents techniques (plans…) et administratifs relatifs aux opérations ; 
- vous représentez la maîtrise d'œuvre pendant la phase travaux, notamment pour la surveillance, le contrôle des entreprises et le suivi administratif et financier des marchés travaux ;

- vous élaborez les dossiers d'études administratifs, techniques et réglementaires des opérations d'aménagements neufs ; 
- vous suivez et contrôlez la qualité technique des études sous traitées ;
- vous organisez et animez les réunions de chantier et autres réunions techniques ;
- vous suivez et élaborez les documents techniques et administratifs des opérations ;
- vous émettez des avis et conseils techniques, suivez et contrôlez les projets tiers notamment les communes ;
- vous contrôlez les travaux par rapport aux commandes (marchés) de la maîtrise d'ouvrage ;
- vous coordonnez l'activité des concessionnaires, des entreprises et des partenaires externes ;
- vous participez au suivi comptable des opérations ;
- vous participez à l'évaluation des projets après travaux ;
- vous assurez l'exploitation sous chantiers en lien avec les gestionnaires de voirie ;
- vous réalisez la conception assistée par ordinateur des études routières (élaboration de plans, note de calcul, métrés…) ;

Selon le plan de charge, il y a également la possibilité de mutualisation avec une autre ARD pour le suivi des études et travaux d'une
opération

Votre profil

Vous êtes titulaire d’un diplôme d’ingénieur ou d’un Master en gestion de projet aménagement ou équivalent et vous justifiez d’une première expérience, idéalement au sein d’une collectivité territoriale. 

Vous maitrisez la conduite de projet et disposez de connaissances en matière d’aménagement des infrastructures routières ou des procédures règlementaires liées aux opérations routières. Vous avez connaissance des règles de fonctionnement des collectivités (marchés publics).

Vous êtes à l’aise avec le pack office (Excel, Word…) ainsi que des logiciels métiers (type autocad, ms project,gantt).

En terme de savoirs-être, vous avez le sens du relationnel, vous savez animer des réunions et vous avez une bonne capacité d’adaptation. Enfin, vous êtes reconnu pour votre sens de l’organisation et de l’anticipation.

Nos avantages

• Titres restaurant
• 25 CA et 24 RTT (sur la base de 39h hebdomadaires / Forfait jour pour les encadrants de catégorie A)
• Participation employeur à la Mutuelle et prévoyance
• Parking gratuit
• Gare à proximité
• Prestations sociales et COS

Nos engagements

• Offres de formations innovantes
• Parcours managérial
• Ecole des métiers
• Accompagnement aux concours
• Télétravail possible après une période d’intégration
• Le poste est situé à Coulommiers
• Le poste est ouvert aux fonctionnaires par voie de détachement ou mutation et aux contractuels
• Le Département est ouvert à la diversité et facilite l’accueil et l’intégration des travailleurs handicapés.

Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.