La DGAR regroupe les fonctions ressources du Département garantes du bon fonctionnement de l'administration et d'une conduite efficiente des projets portés par l'Exécutif départemental. Soucieuse d'accompagner efficacement les évolutions de la collectivité, elle contribue activement à la modernisation de l'administration et à la dynamique de projets à l'œuvre au sein du Département, en mettant son expertise au service des projets des directions métiers, tous champs confondus : une posture d'accompagnement et de conseil en prise avec le réel qui permet d'impulser les transformations nécessaires à l'amélioration du service rendu aux Seine-et-Marnais.
Au sein de la Direction de l'achat, du patrimoine et des affaires juridiques (DAPAJ), nous recrutons un chef du service de la gestion du patrimoine.
Ce service est en charge la gestion du patrimoine immobilier du Département (hors voirie départementale) : 21 gendarmeries, 132 collèges, 4 musées et 1 château, 14 maisons départementales des solidarités et plus de 100 annexes de proximité, ainsi que les bâtiments abritant les services centraux.
Le service est responsable de l'inventaire général du patrimoine immobilier départemental. Il procède aux acquisitions, cessions, locations et mises à disposition des terrains et immeubles nécessaires à l'activité des directions ; il assure la rédaction des actes juridiques correspondants. Il gère également la fiscalité de ce patrimoine.
Le service a par ailleurs en charge la gestion locative, les copropriétés et la surveillance du patrimoine non encore affecté.
En tant que chef de service, votre rôle sera de piloter et coordonner la gestion du patrimoine immobilier du Département de Seine-et-Marne en animant une équipe de 5 collaborateurs.
Vos missions :
· La définition et mise en œuvre d’une politique du patrimoine immobilier permettant d’optimiser les moyens en investissement et fonctionnement
· La préparation du budget du service et son suivi
· Le suivi d’activité du service au moyen de tableaux de bord
Diplômé du Master 1 ou 2 en droit public immobilier, vous justifiez de connaissances sur l'organisation et le fonctionnement des collectivités locales, en droit foncier, sur la gestion des copropriétés et des notions en urbanisme.
Vous avez de bonnes qualités managériales, un goût pour le travail d’équipe, en transversalité ou en mode projet.
Vous avez le sens de l’organisation et des priorisations afin de respecter les délais. Vous êtes réactif et force de propositions.
Une aptitude à la négociation et à la pédagogie sont des atouts pour ce poste.
• Titres restaurant
• 25 CA et 24 RTT (sur la base de 39h hebdomadaires / Forfait jour pour les encadrants de catégorie A)
• Parking gratuit
• Gare à proximité
• Prestations sociales et COS
• Offres de formations innovantes
• Parcours managérial
• Ecole des métiers
• Accompagnement aux concours
• Télétravail possible après une période d’intégration
• Le poste est situé à Melun
• Le poste est ouvert aux fonctionnaires par voie de détachement ou mutation et aux contractuels
• Le Département est ouvert à la diversité et facilite l’accueil et l’intégration des travailleurs handicapés.