La Direction Générale Adjointe de l’Education, de l’Attractivité et des Stratégies départementales (DGAES) pilote les politiques publiques et les services en charges de l’éducation (Collèges), de la culture et du tourisme, des sports et de la jeunesse. Comptant 132 collèges publics et 17 collèges privés, le Département de Seine-et-Marne porte une attention particulière à offrir aux 80.000 collégiens les meilleures conditions possibles pour contribuer à la réussite scolaire.
Activités principales :
Organise le fonctionnement de la demi-pension dans le respect des règles de sécurité, et en fonction des contraintes :
- met en place et suit un système documentaire adapté au site (cahier de bonnes pratiques d’hygiène)
- organise quotidiennement l’activité des agents de la demi-pension, en fonction des contraintes d’absentéisme, de livraison ou de configuration des locaux notamment (répartition et coordination)
- contrôle le respect des consignes, et l’application des règles de sécurité alimentaire
- propose la composition des menus, et apporte des conseils en matière d’équilibre, et d’hygiène alimentaire
- assure et contrôle la préparation des repas et la maintenance des matériels
Responsable des produits depuis l’achat des matières premières, jusqu’à la livraison et la distribution :
- détermine la qualité des produits servis en fonction des objectifs déterminés par le Département et appliqué par la Direction du collège.
- conseille le gestionnaire du collège dans la sélection et la mise en concurrence des fournisseurs et valide conjointement avec le gestionnaire les fournisseurs sélectionnés
- détermine les jours et heures, et les conditions de livraison en fonction des contraintes de la demi-pension (capacité de stockage, organisation du travail)
- réceptionne les livraisons de produits alimentaires et contrôle leur conformité (qualité, quantité)
- gère le stock des produits alimentaires et des matériels
Donne son avis pour tout achat de matériel ou produit entrant dans la demi-pension :
- conseille sur les produits et matériels à acquérir et prépare les commandes
- dirige, anime et forme l’équipe de cuisine (encadrement hiérarchique)
Activités secondaires
Participe au service des repas.
Organise l’entretien de la cuisine, et contribue aux travaux d’entretien quotidien et de gros entretien pendant les permanences
Savoirs :
Connaît et applique les règles de sécurité alimentaire de la restauration collective
connaît et applique les règles de gestion des stocks
connaît et applique les règles de sécurité dans l’utilisation des matériels (trancheuse, four…)
connaissance des mesures à prendre en cas d’accident
Savoir faire :
maîtrise des techniques culinaires propres à la restauration collective
maîtrise des principes et des normes d’hygiène générale et alimentaire
conçoit des menus adaptés à l’âge aux besoins et aux goûts des élèves et en évalue les coûts
veille aux équilibres alimentaires, et propose des améliorations (qualité, quantité, variété)
adapte les menus à la saison et à la disponibilité des produits.
Savoir être :
Travail en équipe/qualités relationnelles
Autonomie/sens de l’initiative
Rigueur/sens de l’organisation
Animation d’équipe
Pédagogie
une bonne hygiène corporelle exigée
sens du service public
Devoir de réserve et respect des obligations professionnelles des fonctionnaires
diplôme : niveau 5 (BEP, CAP) domaine cuisine / restauration
expérience souhaitée : 2-3 ans
• Participation employeur à la Mutuelle et prévoyance
• Prestations sociales et COS
• Offres de formations innovantes
• Accompagnement aux concours
• Le poste est ouvert aux fonctionnaires par voie de détachement ou mutation et aux contractuels
• Le Département est ouvert à la diversité et facilite l’accueil et l’intégration des travailleurs handicapés.