Les foyers de l'enfance sont placés sous la responsabilité du Département de Seine-et-Marne et plus précisément de la Direction Générale adjointe de la Solidarité (DGAS).
La Direction Générale adjointe de la Solidarité (DGAS), traite de toutes les questions allant de la protection maternelle et infantile, protection de l’enfance, aide aux personnes âgées et handicapées en passant par l’emploi et la santé. A travers ces différentes missions, elle œuvre au quotidien pour faire du Département un territoire de la solidarité et de lutte contre les inégalités.
Les foyers départementaux de l'enfance doivent pouvoir accueillir, à tout moment, les mineurs en situation difficile, nécessitant une mesure de protection d'urgence et accueillir parfois des pouponnières à caractère social. Leurs missions sont d'observer, d'évaluer et d'orienter les enfants durant leur séjour.
En qualité de psychologue, vous recevez systématiquement chaque enfant ou adolescent après son admission, puis un suivi ou des entretiens peuvent s'organiser à la demande de l'enfant ou de l'équipe.
Vous adoptez une écoute bienveillante, en étant attentif aux diverses réactions, troubles psychiques, psychosomatiques, liés ou non au placement et au contexte familial.
Cette écoute du sujet dans sa dimension psychique, mais également dans sa dimension collective permet au psychologue clinicien d'être garant de la temporalité psychique nécessaire à l'enfant dans ce contexte de placement.
Vous travaillez avec l'équipe éducative, sur le sens et la cohérence de la prise en charge institutionnelle de l'enfant par rapport à son histoire familiale. Vous apportez un éclairage sur le fonctionnement psychique du jeune et concourt à mettre en sens le comportement de l'enfant ou de l'adolescent et les pratiques professionnelles qui y répondent.
Vous exercez au sein d'une équipe pluridisciplinaire et s'inscrit dans un travail en étroite collaboration fonctionnelle et concertée avec l'ensemble des professionnels du service.
Avec l'équipe :
Vous avez des missions de conception, élaboration et lise en œuvre d'actions, préventives, et curatives auprès des enfants confiés, tant sur le plan individuel que sur la dynamique du groupe de vie, de manière à promouvoir le bien-être et l'apprentissage de l'autonomie de chacun.
Avec les jeunes :
Vous disposez d'un Master 2 ou DESS de psychologie (clinique, psychopathologie, enfance / adolescence...)
Vous avez des connaissances du secteur de la psychiatrie et du secteur de la petite enfance.
Vous disposez d'une expérience auprès d'un public présentant des trouves du comportement et dans le domaine de l'enfance.
Vous avez des connaissance du droit de la famille et de l'aide sociale à l'enfance.
Vous aimez travailler en équipe et au sein d'un collectif.
Le service public et l'intérêt général vous attirent, n'hésitez plus entrez en contact avec nous pour échanger ou postuler!
• Participation employeur à la Mutuelle et prévoyance
• Parking gratuit
• Prestations sociales et COS
• Offres de formations innovantes
• Le poste est ouvert aux fonctionnaires par voie de détachement ou mutation et aux contractuels
• Le Département est ouvert à la diversité et facilite l’accueil et l’intégration des travailleurs handicapés.