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Chargé d'études GPEEC F/H

Conduite de projets
Référence de l'offre : 15579
Poste à pourvoir : 02/07/2025
Filière : Filière administrative
Catégorie  : A
Type d'emploi : Contrat à durée déterminée - Besoin occasionnel
Domaine : Conduite de projets
Structure : Direction des Ressources Humaines
Localisation : Melun

Qui sommes-nous ?

La DGAR regroupe les fonctions ressources du Département garantes du bon fonctionnement de l'administration et d'une conduite efficiente des projets portés par l'Exécutif départemental. Soucieuse d'accompagner efficacement les évolutions de la collectivité, elle contribue activement à la modernisation de l'administration et à la dynamique de projets à l'œuvre au sein du Département, en mettant son expertise au service des projets des directions métiers, tous champs confondus : une posture d'accompagnement et de conseil en prise avec le réel qui permet d'impulser les transformations nécessaires à l'amélioration du service rendu aux Seine-et-Marnais.

Vos missions

Dans le cadre d'un contrat de projet pour 3 ans, la direction des Ressources Humaines recherche un(e) chargé(e) de gestion prévisionnelle des emplois, des effectifs et des compétences (GPEEC).

 

Rattaché(e) au service développement des compétences de la sous-direction Emplois et Compétence (SDEC), vous participez activement à la conception, à la mise en œuvre et au suivi de la politique GPEEC du Département et collaborez, en lien avec les deux autres chargé(e)s d’études GPEEC, au suivi de l'évolution des emplois, à l’élaboration de scénarii sur les évolutions des métiers de la collectivité.

 

A ce titre, vous contribuez plus particulièrement au développement et à la mise en œuvre d'une stratégie GPEEC auprès de la direction des Collèges, de l’Education et de la Jeunesse (agents des collèges notamment), dans la prospective de projets majeurs relatifs à l'usure professionnelle.

Cette stratégie cible les évolutions des métiers, la prévention des risques professionnels et facilite la mobilité interne en permettant l'évolution des compétences des agents des collèges.

 

Pour ce faire :

  • Vous établissez un diagnostic de l’existant en matière d’emplois, d’effectifs et de compétences : cartographie des métiers des collèges et formalisation des compétences socles nécessaires à l’exercice des différentes missions des agents ;
  • Vous assurez un suivi de l’évolution des effectifs, des postes et des métiers : analyse des besoins en personnel au regard des perspectives d’externalisation de l’entretien des collèges ;
  • Vous mettez en place des documents de synthèse/indicateurs de pilotage et d’aide à la décision permettant de mieux suivre les compétences disponibles et identifier les écarts avec les besoins futurs ;
  • Vous élaborez des parcours professionnels de carrière pour accompagner l’évolution des métiers ;
  • Vous participez à des groupes de travail dans le cadre de démarches projets avec la DCEJ et la sous-direction prévention qualité de vie au travail, sur l’anticipation et la gestion des situations d’usure professionnelle (analyse des conditions d’emploi lié à la pénibilité, métiers en tension, recrutement intergénérationnel, …) ;
  • Vous travaillez en étroite collaboration avec les autres services RH (recrutement et mobilités sur la partie apprentissage et stage, conseil en évolution professionnelle, carrière-paie, …) et en lien transversal avec la DCEJ pour assurer la transmission et l’exploitation des informations.

 

Enfin,

  • Vous garantissez la tenue et l’actualisation des fiches de poste, du répertoire des métiers et des compétences de la collectivité en collaboration avec les directions ;
  • Vous participez au suivi de la campagne des entretiens annuels d’évaluation et aux différentes actions mises en œuvre à cette occasion (communication, gestion logistique de la campagne, extraction et analyse des données, …) ;
  • Vous contribuez aux études GPEEC et aux projets transverses .
  • Vous participez à d’autres missions du service développement des compétences en tant que de besoin.

Votre profil

  • Vous êtes issu(e) d'une formation supérieure en ressources humaines, droit public ou gestion des organisations (Bac +3/4/5)
  • Vous avez une connaissance de l’environnement territorial, du statut de la fonction publique territoriale et de ses différents cadres d’emploi, des enjeux des collectivités et des métiers territoriaux
  • Vous démontrez une aptitude en matière de pilotage d'études, d'analyse, d'identification des enjeux et de l'ensemble des étapes d'un projet
  • Vous maîtrisez les outils informatiques (pack office) et de traitement des données
  • Vous avez de bonnes qualités d'écoute, de communication, de pédagogie et une appétence pour le travail en transversalité et mode projet
  • Vous faites preuve d'organisation, de rigueur et de réactivité et êtes force de proposition
  • Vous êtes doté d'un bon esprit de synthèse, de capacités d’adaptation et avez le sens des relations humaines 
  • Une expérience significative en GPEEC ou dans un poste similaire serait appréciée

Nos avantages

• Titres restaurant
• 25 CA et 24 RTT (sur la base de 39h hebdomadaires / Forfait jour pour les encadrants de catégorie A)
• Participation employeur à la Mutuelle et prévoyance obligatoire
• Parking gratuit
• Gare à proximité
• Prestations sociales et COS

Nos engagements

• Politique de formation diversifiée et innovante
• Parcours managérial
• Accès au réseau formatif interne (Ecole des métiers)
• Accompagnement aux concours
• Télétravail possible après une période d’intégration
• Le poste est situé à Melun
• Le poste est ouvert aux fonctionnaires par voie de détachement ou mutation et aux contractuels
• Le Département est ouvert à la diversité et facilite l’accueil et l’intégration des travailleurs handicapés.

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