logo

Chargé d'études routières spécialisé dans la gestion de crise et politiques d'exploitation F/H

Conduite de projets
Référence de l'offre : 12656
Poste à pourvoir : 01/07/2025
Filière : Filière technique
Catégorie  : A
Type d'emploi : Emploi permanent
Domaine : Conduite de projets
Structure : Direction des Routes (DR)
Localisation : Melun

Qui sommes-nous ?

Représentant plus de la moitié de la surface de l’Ile de France, la Seine et Marne compte une population de 1,4 Millions d’habitants, en forte croissance. C’est un département majoritairement rural mais avec des pôles urbains de la plus haute importance dans sa partie Ouest : Roissy, Marne-La Vallée, Val d’Europe, Sénart, Melun…

La Direction générale adjointe de l'Environnement, des Déplacements et de l'Aménagement du Territoire (DGAA) porte l'ensemble des missions du Département concourant à l'aménagement de son territoire.

A ce titre, elle pilote plus de  80% du budget d'investissement de la collectivité, soit plus de 200 M€/an. Elle est composée de 5 directions : La Direction des transports (DT), La Direction de l'Eau de l'Environnement et de l'Agriculture (DEEA), La Direction des routes (DR), La Direction de l'Aménagement Du Territoire (DADT), La Direction de l'Architecture des Bâtiments et des Collèges (DABC).

Le poste de chargé de l'urbanisme et de l'aménagement est rattaché à la Direction des routes

La Direction des Routes est chargée de l’aménagement, de la gestion, de l’exploitation et de l’entretien du réseau routier départemental (4 320 km de routes). Elle assure aussi la maîtrise d’œuvre d'un Transport en Commun en Site Propre, le TZen2, d'un montant de 180 M€ de travaux. Elle pilote la politique cyclable et le covoiturage, et en réalise les aménagements. Elle participe au développement de services aux usagers liés aux nouvelles mobilités.

Composée de 542 agents, elle est organisée en cinq sous directions, un parc départemental et cinq agences routières départementales réparties sur l’ensemble du territoire seine-et-marnais et dispose d’un budget 2023 de plus de 100 M€ avec une prévision de croissance de ses moyens dans les années à venir.

 

Vos missions

🎯 

Vous assistez le chef de service dans la gestion quotidienne de l’exploitation des routes départementales et en situation de crise.

Votre quotidien est rythmé par :

✔️ Le pilotage des procédures liées à l’exploitation : patrouillage, suivi de l’entretien, arrêtés de circulation

✔️ La gestion des arrêtés préfectoraux

✔️ L’administration fonctionnelle des outils métier (ex : LITTERALIS)

✔️ La coordination de la gestion de viabilité hivernale

✔️ L’élaboration et le suivi d’indicateurs d’activité

✔️ La participation aux analyses de risques et à la rédaction de plans de prévention (PPI/PPS)

✔️ Le rôle de référent dans les domaines de l’exploitation auprès du Service des Routes (SSR) et des ARD

 

Egalement, Vous assurez des missions de permanence et d’intérim (gestionnaire des transports exceptionnels, VH, permanence téléphonique).

Vous travaillez en binôme avec les chargés d’études pour coordonner les actions sur le terrain et assurer un lien opérationnel efficace.

Votre profil

Vous disposez des compétences techniques, opérationnelles et comportementales suivantes pour pouvoir performer sur votre poste : 

📚 

Solide maîtrise de l’exploitation routière et de son environnement réglementaire

Compréhension du fonctionnement des collectivités territoriales

 

🛠 

Organisation et animation d'équipe

Définition et diffusion des procédures 

Rédaction de notes, de comptes-rendus et documents techniques

Communication inter services et partenariale

 

🤝 

Esprit d’équipe et sens du service public

Rigueur, réactivité, sens de l’organisation

Capacité d’analyse, de synthèse et d’initiative

Nos avantages

• Titres restaurant
• 25 CA et 24 RTT (sur la base de 39h hebdomadaires / Forfait jour pour les encadrants de catégorie A)
• Participation employeur à la Mutuelle et prévoyance
• Parking gratuit
• Gare à proximité
• Prestations sociales et COS

Nos engagements

• Offres de formations innovantes
• Parcours managérial
• Ecole des métiers
• Accompagnement aux concours
• Télétravail possible après une période d’intégration
• Le poste est situé à Melun
• Le poste est ouvert aux fonctionnaires par voie de détachement ou mutation et aux contractuels
• Le Département est ouvert à la diversité et facilite l’accueil et l’intégration des travailleurs handicapés.

Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.