La Direction Générale adjointe de l’Environnement, des Déplacements et de l’Aménagement du Territoire (DGAA) coordonne la mise en œuvre et assure le suivi des politiques initiées par le Département en matière de voirie, d’infrastructures routières, de construction et de maintenances des collèges publics et des bâtiments départementaux, mais aussi en matière de transport publics en lien avec le Syndicat des transports Ile-de-France. Elle intervient également pour tout ce qui concerne la protection de l’environnement, l’agriculture, l’aménagement du territoire.
Au sein de la DGAA, la Direction des routes est chargée de l’aménagement, de la gestion, de l’exploitation et de l’entretien du réseau routier départemental (4 320 km de routes).
Elle assure aussi la maîtrise d’œuvre d'un Transport en Commun en Site Propre, le TZen2, d'un montant de 180 M€ de travaux. Elle pilote la politique cyclable et le covoiturage, et en réalise les aménagements. Elle participe au développement de services aux usagers liés aux nouvelles mobilités.
Composée de 550 agents, elle est organisée en cinq sous directions, un parc départemental et cinq agences routières départementales réparties sur l’ensemble du territoire Seine et Marnais et dispose d’un budget d’investissement 2021 de plus de 80 M€ avec une prévision de croissance de ce budget dans les années à venir. Cette situation permet au Département de programmer plusieurs grandes opérations dans les prochaines années. Ces projets sont traités au sein de la Sous-Direction des Grandes Opérations (SDGO).
Vous souhaitez donner du sens à votre carrière et agir concrètement pour la sécurité et la qualité des déplacements au quotidien ?
Rejoignez une équipe engagée et pilotez des projets structurants au cœur de l’action publique. En tant que Chef de service exploitation, vous contribuerez activement à la bonne gestion du réseau routier départemental tout en encadrant des équipes motivées sur le terrain.
Vous serez le relais local de l’Agence Routière Départementale (ARD) auprès du Service des Systèmes d’Information (SSI) pour tout ce qui concerne l’informatique et les Systèmes d’Information Géographique (SIG).
Vous apporterez également un soutien technique précieux aux services études, travaux et exploitation de l’agence.
🔍 Collecte de données terrain (revêtements, plantations, bassins, ouvrages d’art…) pour l’élaboration des programmes d’entretien
📍 Relevés GPS pour fiabiliser les données routières (PR, OA…) en lien avec le service gestion de la route
🗂️ Gestion et intégration des données SIG (levés GPS, fichiers Autocad…) pour les services de l’ARD
🧭 Production de cartes & schémas : situations, déviations, exploitation, etc.
📐 Réalisation de plans techniques pour de petits projets routiers (soutien au SET et SE)
💻 Suivi informatique de l’agence : incidents, consommables, interventions prestataires
🧑🏫 Appui à l’utilisation des outils informatiques au sein de l’agence
Passionné par la cartographie ? Ce poste est idéal pour vous si vous êtes à l'aise sur le terrain comme derrière un écran et que vous disposez des compétences suivantes :
Bonne maîtrise des outils informatiques
Connaissance des SIG & bases de données
Maîtrise d’Autocad
Connaissance des outils PAO/DAO (Adobe)
Sens du service public
Esprit d’équipe et bonnes qualités relationnelles
Organisation, rigueur et autonomie
Écoute, diplomatie, fiabilité
Prêt à rejoindre une équipe dynamique et engagée au service du territoire Seine-et-Marnais ? N'hésitez plus et postuler !
• Titres restaurant
• 25 CA et 24 RTT (sur la base de 39h hebdomadaires / Forfait jour pour les encadrants de catégorie A)
• Participation employeur à la Mutuelle et prévoyance
• Parking gratuit
• Gare à proximité
• Prestations sociales et COS
• Offres de formations innovantes
• Ecole des métiers
• Accompagnement aux concours
• Télétravail possible après une période d’intégration
• Le poste est situé à Vert Saint Denis
• Le poste est ouvert aux fonctionnaires par voie de détachement ou mutation et aux contractuels
• Le Département est ouvert à la diversité et facilite l’accueil et l’intégration des travailleurs handicapés.