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Responsable qualité fiabilité administrative F/H

Conduite de projets
Référence de l'offre : 10508
Poste à pourvoir : Dès que possible
Filière : Filière administrative
Catégorie  : A
Type d'emploi : Emploi permanent
Domaine : Conduite de projets
Structure : Direction de la protection de l’enfance et des familles
Localisation : Melun

Qui sommes-nous ?

La Direction Générale adjointe de la Solidarité (DGAS), traite de toutes les questions allant de la protection maternelle et infantile, protection de l’enfance, aide aux personnes âgées et handicapées en passant par l’emploi et la santé. A travers ces différentes missions, elle œuvre au quotidien pour faire du Département un territoire de la solidarité et de lutte contre les inégalités.

Vos missions

La Direction Protection Enfance et Famille (DPEF) a pour mission d’accompagner les familles dans une visée préventive des risques de danger pour les mineurs, de protéger et de prendre en charge les mineurs confrontés à des difficultés risquant de mettre ou mettant en danger leur santé, sécurité ou moralité, ou si les conditions de leur éducation ou de leur développement physique, affectif, intellectuel et social sont gravement compromis. Dans ce cadre, le service de protection de l’enfance est en responsabilité sur l’ensemble des décisions individuelles de prise en charge relevant de la protection administrative et judiciaire au titre de la protection de l’enfance, dans le respect du droit des familles, du cadre fixé par l’autorité judiciaire, et du règlement départemental d’aide sociale.

 

Le Référent qualité fiabilité administrative est placé sous l’autorité hiérarchique du chef du Service de Protection de l’Enfance et veille à la qualité des procédures et des données : 

 

Ce service est organisé de la manière suivante :

 

Le pôle « milieu ouvert » en charge de la gestion, du contrôle et du suivi des mesures administratives et judiciaires :

  •           Identifier les spécificités territoriales, impulser et  piloter la politique départementale.
  •           Prioriser  la mise en œuvre d’action visant à réduire les entrées dans le dispositif de protection de l’enfance en activant d’autres leviers identifiés ou à identifier.

Le pôle « accueil physique »  garant du suivi des enfants confiés au titre de l’Aide Sociale à l’Enfance et accueillis au sein des différentes structures ad hoc ou par des tiers :

  •           centrer l’action du service  autour du statut de l’enfant
  •           assurer le pilotage des territoires visant à identifier les solutions alternatives à l’accueil physique
  •           garantir un retour en famille.

 

Concernant la qualité et fiabilité des données

 

Les activités principales    :   

 

  • Maitrise les applications SOLIS / Multigest et les outils de pilotage à ce titre il est le référent des bonnes pratiques de saisie et de la bonne utilisation de ces outils.
  • Garant de la gestion des anomalies de saisies dans les applications, à ce titre il fait le lien avec les différents services de la DPEF et les Services Ase des MDS pour fiabiliser la mise à jour des données
  • Assure le relais de proximité du SPAMS quant aux évolutions des logiciels SOLIS et Multigest, à ce titre il est associé en amont aux évolutions de paramétrage, et il assure les phases de recettage des applications en lien avec le SPAMS
  • Accompagne les pratiques de saisies et repèrent les difficultés de manipulations des outils auprès des agents du service, et il sollicite le SPAMS lorsque d’importantes difficultés sont identifiées afin de mettre en place les accompagnements nécessaires
  • Force de proposition quant à l’évolution des outils et des pratiques du service, en veillant au circuit court

     Concernant les procédures :

  •  Participe aux différents groupes de travail du service afin d’identifier les impacts métiers, les impacts SI et accompagner les professionnels  du service dans  la mise en œuvre des nouvelles procédures
  •  Tenir à jour l’ensemble des procédures du service et s’assurer de  leur accessibilité aux agents du service  
  •  Assure l’accompagnement  des professionnels  du service dans  la mise en œuvre de toutes les procédures (ateliers, accompagnement personnalisé, …) et veille à l’harmonisation des pratiques au sein du service.

Formation / accompagnement

  •   Assure en lien avec le SPAMS la formation des nouveaux arrivants : présentation du dispositif de protection de l’enfance, formation aux outils SOLIS et MG en lien avec les process métier
  •  Mettre en place, sur la durée nécessaire,  l’accompagnement et le tutorat des nouveaux arrivants en s’appuyant sur les GAPE et/ou RTPE et en proposant une méthode adaptée
  •  Mettre place en lien avec le chef de service une évaluation des compétences acquises des nouveaux arrivants afin soit de prolonger et de cibler  la phase de formation complémentaire soit de valider l’autonomie du nouvel arrivant
  •   Rencontre régulièrement le service Moyen Financier et Service Tarification et Contrôle Qualité afin de veiller au bon déroulement de l’ensemble des missions du service

      Concernant le pilotage

  • Elabore et actualise les tableaux de bord pour le chef SPE et le Chef Adjoint : nombre, délai, liste d’attente, etc.

 

Votre profil

 Savoir (connaissances nécessaires pour agir) :                                                                                                                                                                         

  • Connaissance du cadre administratif et juridique des collectivités territoriales
  • Connaissance du cadre juridique et réglementaire lié aux missions de l’aide sociale à l’enfance

Savoir faire :

  • Connaissance des règles d’expression écrite et orale
  • Maîtrise des procédures et référentiels internes à la DPEF et des circuits décisionnels
  • Maîtrise des techniques de rédaction administrative
  • Maîtrise des logiciels et outils métier (Solis, GED relative au dossier de l’enfant, Outlook)
  • Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel)

Savoir relationnel :

Etre capable de :

  • Réactivité
  • Rigueur
  • Organisation
  • Disponibilité et écoute
  • Adapter son activité en fonction des priorités et du degré d’urgence
  • Travailler en équipe
  • Rendre compte
  • Anticiper et gérer des échéances
  • Conserver neutralité et objectivité par rapport aux situations

Conditions d'éligibilité

  • Une expérience sur la fonction de gestionnaire de dossier et une connaissance du contexte

Nos avantages

• Titres restaurant
• 25 CA et 24 RTT
• Participation employeur à la Mutuelle et prévoyance
• Parking gratuit
• Prestations sociales et COS

Nos engagements

• Offres de formations innovantes
• Parcours managérial
• Ecole des métiers
• Accompagnement aux concours
• Télétravail possible après une période d’intégration
• Le poste est situé à Melun
• Le poste est ouvert aux fonctionnaires par voie de détachement ou mutation et aux contractuels
• Le Département est ouvert à la diversité et facilite l’accueil et l’intégration des travailleurs handicapés.

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