La Direction Générale adjointe de la Solidarité (DGAS), traite de toutes les questions allant de la protection maternelle et infantile, protection de l’enfance, aide aux personnes âgées et handicapées en passant par l’emploi et la santé. A travers ces différentes missions, elle œuvre au quotidien pour faire du Département un territoire de la solidarité et de lutte contre les inégalités.
La Direction Protection Enfance et Famille a pour mission d’accompagner les familles dans une visée préventive des risques de danger pour les mineurs, de protéger et de prendre en charge les mineurs confrontés à des difficultés risquant de mettre ou mettant en danger leur santé, sécurité ou moralité, ou si les conditions de leur éducation ou de leur développement physique, affectif, intellectuel et social sont gravement compromis.
Dans ce cadre, le service de protection de l’enfance est en responsabilité sur l’ensemble des décisions individuelles de prise en charge relevant de la protection administrative et judiciaire au titre de la protection de l’enfance, dans le respect du droit des familles, du cadre fixé par l’autorité judiciaire, et du règlement départemental d’aide sociale.
Affecté au sein du service de la protection de l’enfance, vous assurez la gestion, la tenue et le suivi des dossiers des mineurs et des jeunes majeurs pris en charge au titre de l’aide sociale à l’enfance.
En tant que spécialiste des différentes procédures administratives liées à l’aide sociale à l’enfance, vous collaborez au quotidien avec le Responsable territorial de protection de l’enfance (RTPE) pour l’exécution des mesures administratives et judiciaires. Vous avez pour mission d’établir les actes administratifs traduisant les décisions du RTPE ainsi que les décisions de justice, pour une prise en compte par les services en charge de l’accompagnement socio-éducatif des enfants et de leur famille.
A ce titre :
Vos missions principales sont :
A titre secondaire, vous serez amené à exercer les missions suivantes :
Vous avez une connaissance du cadre administratif et juridique des collectivités territoriales et une connaissance du cadre juridique et réglementaire lié aux missions de l’aide sociale à l’enfance.
Vous possédez une connaissance des règles d’expression écrite et orale, ainsi qu’une maîtrise des techniques de rédaction administrative. Une maîtrise des outils bureautiques est indispensable
Savoir relationnel : Adapter son activité en fonction des priorités et du degré d’urgence, anticiper et gérer des échéances, conserver neutralité et objectivité par rapport aux situations et être force de proposition pour l’évolution des outils et méthode.
• Titres restaurant - Valeur 7€ (Prise en charge de l'employeur à 50%)
• 25 CA et 24 RTT (sur la base de 39h hebdomadaires)
• Participation employeur à la Mutuelle et prévoyance
• Parking gratuit
• Prestations sociales et COS
• Offres de formations innovantes
• Ecole des métiers
• Accompagnement aux concours
• Télétravail possible après une période d’intégration
• Le poste est situé à Melun
• Le poste est ouvert aux fonctionnaires par voie de détachement ou mutation et aux contractuels
• Le Département est ouvert à la diversité et facilite l’accueil et l’intégration des travailleurs handicapés