Le Conseil département de Seine-et-Marne, recrute pour son service départemental d'accueil d'urgence sur le site du foyer de l'enfance de Meaux un.e éducateur ou éducatrice spécialisé.e, un.e éducateur ou éducatrice de jeunes enfants, pour le service Pôle Parentalité réalisant des visites en présence d'un tiers pour les enfants accueillis ainsi que leurs parents.
Dans un cadre convivial et accueillant, l’éducateur observe, accompagne, soutient et évalue les relations entre enfants / parents ou membres de la famille élargie, qui ont des droits de visites accordés par le biais d’une mesure judiciaire. Il travaille en lien avec l’ensemble des services de l’institution et en partenariat avec les services de l’aide sociale à l’enfance.
Organisation de travail :
L’agent travaille au sein d’une petite équipe, pouvant induire des binômes/trinômes de congés.
Le travail se fait selon des horaires fixes mais adaptables selon les besoins et disponibilités des familles et enfants.
Missions :
Médiation, observation et évaluation du lien parents-enfants :
L’éducateur référent est le tiers dans la relation parent-enfant qui sera présent à chaque visite (ou en alternance avec l’ASE), seul ou en collaboration avec la psychologue référente de l’enfant ou un autre éducateur.
Son rôle est de réaliser le travail d’observation et d’évaluation du lien parent/enfant, tout en garantissant la sécurité de l’enfant. Il s’assure que le positionnement du parent est adapté et accompagne la posture parentale afin de valoriser les compétences existantes et transmette les compétences à développer (savoir être et savoir-faire) en fonction des besoins de l’enfant.
Pour cela, il est à l’écoute des besoins de chaque enfant, parent ou autre, tout en posant un cadre sécurisant.
supports de médiation adaptés en fonction de l’âge de l’enfant et des possibilités des parents (dessins, jeux extérieurs, etc.) pourront être proposés.
Des temps avant et après chaque visite sont mis en place avec le ou les parent(s) afin de préparer le temps de visite, d’échanger sur la situation personnelle ou familiale et/ou reprendre certains points.
Le travail d’observation réalisé à travers ces temps de visites (et grâce aux outils développés) donne lieu à une évaluation des relations entre l’enfant et sa famille. Cette évaluation permet d’une part de définir des pistes de travail pour la prise en charge durant et après l’accueil au foyer, mais également de réaliser des écrits (notes, rapports) transmis aux services de l’ASE selon les évènements spécifiques et/ou les échéances fixées.
L’éducateur participe dans la mesure du possible aux diverses instances : audiences, synthèses.
Prérequis, compétences attendues et engagement de l’agent :
- Diplôme d’Éducateur spécialisé ou d’Éducateur de Jeunes Enfants
- Expérience dans la protection de l’enfance et si possible dans l’accompagnement à la
parentalité
- Aisance avec le public accueilli, goût pour les relations avec les familles, capacité à poser un climat sécurisant et une relation de confiance ainsi qu’à faire respecter le cadre et à gérer les conflits
- Capacité à prendre du recul et de la distance, à ne pas porter de jugement
- Capacité d’écoute, d’observation et d’analyse
- Qualité rédactionnelles et esprit de synthèse
- Sens des responsabilités, rigueur, autonomie, capacité d’organisation et d’anticipation
- Sens du travail en équipe, sens du dialogue
Horaires :
- 39 heures hebdomadaires,
- Travail du lundi ou vendredi, ponctuellement le samedi en cas de besoin spécifique d'une famille.
- Prise de poste entre 08h00 et 09h00 le matin et entre 16h00 et 18h00 le soir, en fonction des besoins du service.
Congés :
- 25 Jours ouvrés par année complète,
- 19 RTT.
Type d'emploi : Temps plein, CDI, CDD
Durée du contrat : 12 mois
• Le poste est ouvert aux fonctionnaires par voie de détachement ou mutation et aux contractuels
• Le Département est ouvert à la diversité et facilite l’accueil et l’intégration des travailleurs handicapés.