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Responsable procédures règlementaires F/H

Affaires Juridiques et Commande Publique
Référence de l'offre : 12605
Poste à pourvoir : 29/11/2022
Filière : Filière technique
Catégorie  : A
Type d'emploi : Emploi permanent
Domaine : Affaires Juridiques et Commande Publique
Structure : Conseil départemental de Seine-et-Marne
Localisation : Melun

Qui sommes-nous ?

La Seine et Marne compte 1.3 M d'habitants et constitue un des départements métropolitains ayant la plus forte croissance de population. Elle accueille les 2 dernières villes nouvelles françaises (Sénart et Marne-la-Vallée), une partie du pôle de Roissy et Disneyland Paris. Elle comprend également de grands territoires ruraux et naturels avec deux Parcs Naturels Régionaux ainsi qu'un patrimoine mondialement connu avec, par exemple, la forêt de Fontainebleau et les châteaux de Vaux-le-Vicomte et Fontainebleau.

La Direction Générale adjointe de l'Environnement, des Déplacements et de l'Aménagement du Territoire (DGAA) coordonne la mise en oeuvre et assure le suivi des politiques initiées par le Département en matière de voirie, d'infrastructures routières, de construction et de maintenances des collèges publics et des bâtiments départementaux, mais aussi en matière de transport publics en lien avec le Syndicat des transports Ile-de-France. Elle intervient également pour tout ce qui concerne la protection de l'environnement, l'agriculture, l'aménagement du territoire.

Au sein de la DGAA, la Direction des routes est chargée de l'aménagement, de la gestion, de l'exploitation et de l'entretien du réseau routier départemental (4 320 km de routes). Elle assure aussi la maîtrise d'oeuvre d'un Transport en Commun en Site Propre, le TZen2, d'un montant de 180 M? de travaux. Elle pilote la politique cyclable et le covoiturage, et en réalise les aménagements. Elle participe au développement de services aux usagers liés aux nouvelles mobilités.
Composée de 550 agents, elle est organisée en cinq sous directions, un parc départemental et cinq agences routières départementales réparties sur l'ensemble du territoire Seine et Marnais et dispose d'un budget 2021 de plus de 80 M? avec une prévision de croissance de ce budget dans les années à venir.

Vos missions

Le bureau Investissement, Procédures, Rapports à l'Assemblée assure un rôle de conseil et d'expertise pour les procédures réglementaires préalables à la réalisation d'aménagements routiers (dossier d’enquête préalable à la DUP, étude d’impact, archéologie préventive,…)  et participe à l'élaboration et au contrôle des dossiers correspondants dans le cadre du mode projet mis en place par la Direction des Routes.
Ainsi, il assure le suivi de ces procédures, en lien avec les chefs de projet, auprès des partenaires extérieurs (Etat – DDT, DRIEAT, DRAC…) Il prépare les décisions des élus (rapports à l’Assemblée, conventions…).

De plus, le bureau a en charge de formaliser les objectifs et attendus des projets routiers, de les suivre et de participer à l'évaluation des projets au regard de celles-ci, dans le cadre du mode projet mis en place par la Direction des Routes. 

A ce titre, vous :

  • organisez et contrôlez les activités du bureau ;
  • animez une équipe de 3 personnes ;
  • assurez la sécurité juridique des procédures réglementaires préalables à la réalisation de projets routiers de la Direction des Routes ;
  • apportez une expertise dans le cadre des procédures réglementaires ;
  • assurez la préparation et le suivi des conventions, des rapports et délibérations à l’Assemblée pour la Direction des Routes ;
  • établissez les commandes et l’évaluation des projets routiers

Votre profil

De formation supérieure BAC+ 5 ou d'une expérience professionnelle équivalente
Ingénieur spécialisé en environnement, vous justifiez d'une expérience dans le domaine des procédures réglementaires appliquées au domaine routier.

Vous avez des compétences managériales.
Vous êtes rigoureux, organisé et apprécié particulièrement le travail en équipe, en transversalité et en mode projet.
Vous êtes doté de bonnes capacités relationnelles et rédactionnelles.
Vous maitrisez les outils informatiques.

 

Nos avantages

• Titres restaurant
• 27 CA et 18 RTT (sur la base de 38h hebdomadaires)
• Participation employeur à la Mutuelle et prévoyance
• Parking gratuit
• Gare à proximité (à 25 min de Paris gare de Lyon)
• Prestations sociales et COS

Nos engagements

• Offres de formations innovantes
• Parcours managérial
• Ecole des métiers
• Accompagnement aux concours
• Télétravail possible après une période d’intégration
• Le poste est situé à Melun
• Le poste est ouvert aux fonctionnaires par voie de détachement ou mutation et aux contractuels
• Le Département est ouvert à la diversité et facilite l’accueil et l’intégration des travailleurs handicapés.

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