La Direction Générale Adjointe de l’Education, de l’Attractivité et des Stratégies départementales (DGAES) pilote les politiques publiques et les services en charges de l’éducation (Collèges), de la culture et du tourisme, des sports et de la jeunesse. Comptant 129 collèges publics et 17 collèges privés, le Département de Seine-et-Marne porte une attention particulière à offrir aux 80.000 collégiens les meilleures conditions possibles pour contribuer à la réussite scolaire.
Avec un budget de plus de 24 millions d'euros et dans un contexte de dynamisme démographique fort, la Direction des collèges , de l'éducation et de la jeunesse accompagne une programmation ambitieuse de construction de nouveaux collèges à l'horizon 2026 doublée de la mise en place d'une politique de restauration responsable notamment avec la construction d'une plate-forme d'approvisionnement en produits locaux.
Elle porte également l'ambition de la collectivité de proposer un parcours éducatif innovant aux collégiens seine-et-marnais au travers de nouveaux dispositifs éducatifs et numériques.
Sous l’autorité du sous-directeur du fonctionnement des collèges, le chef de service est en charge du pilotage du recrutement et du suivi administratif des agents départementaux des collèges, de la gestion de leurs remplacements et de la GPEEC. Il pilote la mise en place des outils de gestion du temps de travail et des remplacements ainsi que de leurs évaluations. Il assure également le pilotage et l’organisation du service.
Activités:
• Piloter, organiser et animer les missions du service
• Piloter, élaborer et mettre en œuvre la politique de recrutement, de suivi, de remplacement et de formation des agents départementaux des collèges
• Concevoir et piloter les tableaux de bord financiers et de l'activité du service
• Être acteur de la transversalité avec les autres services de la direction et en particulier avec le service "actions et management de proximité"
Savoir
• Connaissances de l'environnement juridique et financier des collectivités territoriales
• Connaissances de l'organisation et du fonctionnement des collèges
• Maitrise des enjeux du service public
• Connaissances du territoire et de ses enjeux
• Connaissances des méthodes /outils/ techniques de pilotage
• Connaissances du cadre réglementaire
• Techniques d'ingénierie de projet
Savoir faire
• Arbitrer et décider
• Organiser et déléguer
• Piloter l'activité-évaluer les résultats
• Animer une équipe
• Développer les compétences professionnelles des agents
• Communiquer et prendre la parole en public
• Rédiger des notes d’information ou d’arbitrage
Savoir relationnel
• Sens des responsabilités
• Rigueur et organisation
• Esprit d'analyse et de synthèse
• Pédagogie
• Sens du relationnel et de la communication
• Diplôme niveau 4 ou 5
• Titulaire du permis B
• Titres restaurant
• Pack nomade ( PC portable + Téléphone professionnel)
• 25 CA et 24 RTT (sur la base de 39h hebdomadaires)
• Participation employeur à la Mutuelle et prévoyance
• Parking gratuit
• Gare à proximité (à 25 min de Paris gare de Lyon)
• Prestations sociales et COS
• Offres de formations innovantes
• Parcours managérial
• Ecole des métiers
• Accompagnement aux concours
• Télétravail possible 1 jour après une période d’intégration
• Le poste est situé à Melun
• Le poste est ouvert aux fonctionnaires par voie de détachement ou mutation et aux contractuels
• Le Département est ouvert à la diversité et facilite l’accueil et l’intégration des travailleurs handicapés.